Passer au contenu

DecisionStream 6. 5 construit et déploie des data marts

Interface graphique et outil de modélisation de métadonnées, le logiciel d’extraction et de transformation de données de Cognos s’enrichit.

DecisionStream, logiciel d’extraction de données et de construction de cubes fait partie de l’infrastructure technique de Cognos, conçue pour mettre en ?”uvre sa nouvelle solution décisionnelle, Seebusiness Suite. Dans sa version 6. 5, DecisionStream s’enrichit d’une nouvelle interface graphique qui permet d’enchaîner les flux de données, et d’un outil de modélisation de métadonnées : Architect.De plus, un ordonnanceur permet de sérialiser les travaux d’ETL (Extraction, Transformation, Loading). DecisionStream 6. 5 extrait les données contenues dans les SGBDR fonctionnant avec Unix ou Windows NT, comme Oracle, Informix, Sybase, etc. , ou dans un PGI. Selon les projets, la phase d’ETL est optionnelle, mais se révèle nécessaire lorsqu’il existe de nombreuses sources de données et que l’entreprise souhaite améliorer les temps de réponse des requêtes SQL.Après la phase de modélisation et la constitution d’un référentiel, le logiciel construit une ou plusieurs bases décisionnelles spécialisées, appelées data marts. L’agrégation de ces bases aboutit à un entrepôt de données, le data warehouse.

Schémas en étoile ou en flocons

DecisionStream 6. 5 livre alors aux applications de reporting un modèle de données orienté analyse, lui-même bâti sur un schéma en étoile (fournissant une seule table) ou en flocons (une table par niveau). Decision-Stream peut aussi fournir un cube décisionnel, mais ce n’est pas sa fonction essentielle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Courtois