En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Déchets électroniques : l'heure du grand recyclage approche

Déchets électroniques : l'heure du grand recyclage approche
 

A partir du 13 août prochain, la France appliquera la directive européenne sur la gestion des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE). Ce sont les consommateurs qui financeront le système.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

65 opinions
  • ClZeroUn
    ClZeroUn     

    Aurais-je mal lu.
    Moi j'ai connu, dans les années 80, des centraux téléphoniques, de vieux ordinateurs qui partaient vivrent une seconde vie dans le tiers monde (afrique). Maintenant, c'est au tour des vieilles bagnoles (pijo) par des traficants (voir parfois des voleurs) et des vieux PC par les oeuvres charitables.
    Avec la déforestisation de ces pays, va y avoir de la place pour ouvrir des décharges (sauvages).
    Ne pourait-on pas y refourger nos déchets nucléaires, avec leur savoir faire de tri et de recyclage, cela leur permettrait de fabriquer plus vite LEUR bombe.
    Les allemands que l'on cite souvent en exemple, viennent vider leurs camoins poubelles en france et en pologne.
    Vive la coopération internationale.
    PS: Et vous, que faite vous de vos cannettes vides ?

  • ClZeroUn
    ClZeroUn     

    D'accord avec ceux qui parlent de l'ecoeurant dépot des objets sur les trottoirs (ou la chaussée) parisiens. C'est dégeu. Je comprends celui qui dit: vient chercher ma cuisinière.
    Alors les parisiens, venez voir nos banlieues. Il y a dans chaque commune (ou presque) un rammassage mensuel des encombrants (on les surnomme "les monstres"). Le jour indiqué, dés la veille au soir, les trottoirs deviennes le grand bazar; il y a les "ramasseurs-sauvages". Il y a les pro qui viennent récupérer les métaux, les particuliers pour récuperer ce qui peux leur etre utile (moi m^eme j'y ai trouvé des trésors). C'est déjà un premier tri.
    Puis le lendemain matin il y a le RAMASSAGE. Le reste du mois, il n'y a pas cette pollution désolante d'objet hétéroclites et dangereux qui "trainent".
    Paris pourrait redevenir propre ??

  • ClZeroUn
    ClZeroUn     

    De retour à Paris après 25 ans d'absence, je suis ecoeuré de la saleté de MA ville (où je suis né).
    Un objet vous encombre; et hop sur le trottoir comme son emballage de fastfood ou ses mégots. C'est dégeu. Pourtant il suffit de téléphoner au service technique de la ville de Paris.

  • Marc_
    Marc_     

    la collecte tu la paieras
    il y a bel et bien un probleme au niveau de la gestion des dechets en france
    les societes censees s occuper du traitement ( entendons par là recyclage , incineration ,enfouissement , stockages divers )
    profitent honteusement des communautes
    je t invite a aller visiter les sites "incinerateur " y a de quoi pleurer

  • barthelemy marc
    barthelemy marc     

    la question est bonne : que faire de la machine a laver si veux avoir une attitude saine et responsable viv a vis de tes dechets
    la collecte supplementaire dediée sera bien sur facturée a terme a l automne alors que la societe qui s occupe du recyclage percoit les taxes de recyclage ( c est deja comme ca que ca se passe pour les plastiques )
    payez braves gens DIEU vous le rendra

  • PhilZ972
    PhilZ972     

    Je supposes que l'installation d'usines de recyclage ou le transport des dechets est aussi inclus dans le prix ? .... ou c'est juste un logo qui ne servira a rien.

  • Guyou Jean
    Guyou Jean     

    le recyclage n'est pas nouveau!!! aux télécom cela se fait depuis 30 ans, les anciens centraux téléphonique étaient envoyés en suisse pour récupérer les composants, je trouve que c'est une bonne chose pour le matériel domestique!!

  • mangoreva
    mangoreva     

    Dans ces cas la je pense que c est a l usine productrice de payer ces taxes de recyclages. Cela permettrai de les rendres responsable de leurs produits.Ils mettraient ainsi sur le marche des produits plus facile a recycler afin de diminuer leur cout du recyclage.Les consommateurs ne doivent pas avoir leur part de responsabilites. Le dicton pollueur payeur doit s appliquer et dans ce cas ce sont les entreprises les pollueurs.
    Malgres tout, il faut rendre aussi les consommateurs reponsables et donc, par exemple, faire diminuer leur taxe d habitation en fonction de la quantite de produit recyclee.
    PS : Interdisons les 4*4 en ville

  • anto_
    anto_     

    Je suis aussi "Super d'accord".
    Je pensais pas que la connerie en était à ce point !
    On lit un article sur le recyclage des déchets electroniques, et tout ce qu'on entend, c'est des gens qui rallent parcequ'ils vont payer qq 15-20 euros pour un frigo !!! "Mon Dieu, je prefere acheter un frigo moins cher, un qui pollue bien comme il faut", mais bon ça on s'en fou, ce qui compte c'est qu'on debourse le - de centimes possibles et qu'on soit bien dans notre confort bien pourri...

    J'ai l'impression qu'il y a encore des gens qui ne savent pas ce que signifie recyclage, pollution, protection de l'environnement...
    Aujourd'hui il s'agit de "sauver" la planete, de tacher de ne pas s'autoexterminer de reparer nos erreures, pour qu'on puisse respirer encore un air "pur" demain.

    Beloko :(pour mettre un email pareil "poissondavril@mateub.fr" ça doit pas voler haut chez toi)
    Ce que je trouve honteux c'est que des gens comme toi pollue les espace public de discussion sur des sujet qui peuvent etre important.

    Si t'as un probleme personnel, faut en parler a des amis, et bouge toi le ... pour deplacer ta vieille gazinière !

  • Christophe R-Aoun
    Christophe R-Aoun     

    "à quand le retour des valeurs qualitatives"?
    Dès maintenant;les produits sont de plus en plus fiables et l'émergence des pays asiatiques dans le marché mondial avec une main d'oeuvre bon marché ne fait qu'accentuer la diminution des prix. Afin de fidéliser les distributeurs occidentaux la chine, pour ne pas la citer, produit mieux avec des composants achetés en masse donc à prix réduits.
    Le problème n'est plus lié à la qualité mais à l'appauvrissement des consommateurs occidentaux. Nous sommes ourdis de taxes tant au niveau professionnel que familial et cette taxe qui va apparaitre d'ici 2006 ( à priori report de la D3E car pas de structure adéquate) ne fera qu'augmenter provisoirement le prix de revente et diminuer le pouvoir d'achat des consommateurs; Il n'est pas question pour la grande distribution comme pour les constructeurs et importateurs de supporter une telle charge.immédiatement !
    toutefois cette taxe ne fera que vignette sur nos pare brise et sera absorbée d'une manière ou d'une autre dans le prix du produit fini.
    Pourquoi ? l'appauvrissement du pouvoir d'achat !
    Ceci étant on ne peut pas non plus jeter la pierre aux entreprises qui ne peuvent pas donner plus qu'elles n'ont.
    Pour finir la qualité n'empêche pas la lassitude et l'effet nouvelle technologie. Le consommateur de plus en plus au fait des nouveautés ne se prive pas, par le biais de crédits à la consommation (soit dit en passant prouve la pauvreté de nos portefeuilles), pour renouveller son équipement voire l'étoffer.
    Ce discours n'est pas la méthode ni une conclusion définitive, seuls les consommateurs peuvent imposer leur loi du meilleur au moins cher.
    Quant à l'avenir de notre planète combien sont ceux qui s'appitoient sur une décharge sauvage tout en jetant sur la voie publique leur emballage de fastfood ?
    La morale de cette petite histoire ressemble étrangement à la loi de Pavlov : tout est une question de dressage !!!

Lire la suite des opinions (65)

Votre réponse
Postez un commentaire