Passer au contenu

Débarrassez-vous des imposteurs

L’usurpation d’identité a pris, avec les blogs et surtout les réseaux sociaux, une toute nouvelle dimension. Voici quelques pistes pour contrer le mal.

Le cas Skyrock.com

Il s’agit de la plate-forme de blogs la plus fréquentée de France, notamment par les adolescents. Skyrock.com s’est engagé dans la protection des utilisateurs et de leurs droits, notamment en appliquant la charte pour Réseaux sociaux plus sûre, sous l’égide de la Commission européenne.1 Si un blogueur Skyrock.com prend votre identité et diffuse de fausses informations sur vous, rendez-vous sur skyrock.com et cliquez, tout en bas de la page, sur le lien Signaler un abus.2 Dans la fenêtre qui s’affiche, cochez la case Un Blog/Profil/Groupe, puis cliquez sur Usurpation d’identité. Remplissez ensuite le formulaire correctement. Dans le champ Votre pseudo inscrivez votre prénom, ça suffira (car il n’est pas nécessaire bien sûr d’avoir un compte Skyrock pour effectuer un signalement).3 En bas de la fenêtre, cliquez sur le bouton Choisissez un fichier localisez une image (format.jpg ou.png pour plus de légèreté) de votre pièce d’identité clairement lisible. Remplissez enfin le champ antispam en bas (captcha), cochez la case Je confirme et cliquez sur Valider. C’est fini ! Votre demande sera traitée dans les jours qui suivront et vous recevrez des courriers électroniques vous tenant informé de l’évolution de la procédure.

Le cas Facebook

1 Quelqu’un a usurpé votre identité sur Facebook ? Rendez-vous sur la page de l’indélicat et cliquez, en bas de la colonne de gauche, sur le lien Signaler/bloquer.2 Dans la fenêtre qui apparaît, cochez le bouton Ce profil prétend être quelqu’un ou est un faux. Un menu déroulant apparaît : choisissez le type de signalement Se fait passer pour moi. Cliquez sur Continuer.3 Dans la fenêtre suivante, cochez la case Je confirme que ce rapport est correct saisissez éventuellement des informations supplémentaires, puis cliquez sur Continuer. Pas de courriers électroniques avec Facebook, mais lors de nos tests, on a constaté un traitement assez rapide et satisfaisant de la plainte.

Le cas LinkedIn

LinkedIn est un réseau à vocation professionnelle, et on était en droit d’en attendre un peu plus de sérieux dans le suivi des fiches et des plaintes. Malheureusement, n’espérez pas grand-chose de vos signalements même en patientant plusieurs mois.1 Identifiez-vous avec votre compte habituel sur linkedin.com et utilisez le moteur de recherche, en haut à droite, pour trouver le nom de la fiche à effacer. Cliquez sur le nom de cette fiche quand elle apparaît dans les résultats de la recherche.2 Juste sous la fiche, cliquez sur le lien Signaler. Dans la fenêtre qui apparaît, choisissez dans le menu déroulant le type de signalement qui convient le mieux ? remarquez qu’il n’y a rien pour l’insulte ou l’usurpation… Dans l’encadré en dessous, vous pouvez rajouter des précisions. Ceci fait, cliquez sur Envoyer.

Le cas Blogger

1 Pour signaler un blog usurpant votre identité, rendez-vous sur le blog en question, et cliquez sur Signaler un abus tout en haut. Ne sélectionnez pas ensuite Diffamation/Dénigrement/Calomnie : Blogger (en fait, Google), se réclame de la loi fait, de la loi américaine et n’agira que sur injonction d’un tribunal…2 Choisissez alors Usurpation d’identité et cliquez deux fois sur Continuer. Remplissez ensuite le formulaire, cliquez sur Choisissez un fichier pour joindre votre pièce d’identité, cochez la case de confirmation et cliquez sur Envoyer.

Le cas Twitter

Mal indiqué, mal traduit ou aboutissant à des pages inexistantes, le signalement sur Twitter n’est pas chose aisée, mais il fonctionne.1 Connectez-vous à votre compte Twitter et cliquez en haut à droite sur votre nom, puis sur Aide, Signaler une violation, Politique d’Usurpation d’Identité et enfin sur Soumettant une requête en ligne. On y est ! Mais c’est en anglais…2 Cochez la case I am being impersonated, puis I am the person being impersonated. Remplissez le formulaire : nom, adresse mail, compte Twitter perso, compte usurpateur, description de l’usurpation (en anglais, s’il vous plaît), informations supplémentaires, puis cliquez sur Submit.3 Quelques jours plus tard, un mail de Twitter, en anglais, va vous demander de faxer, aux USA, une copie de pièce d’identité. Inscrivez bien sur la feuille le numéro de suivi et le message d’attention entre guillemets qui sont mentionnés dans le courriel. Dans ce même message, Twitter vous indique des services d’envoi de fax gratuits vers les Etats-Unis. Pas très pratique, mais ça marche. Dans les deux jours suivants, la page est fermée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Robaux