Passer au contenu

De nouveaux records pour les magnétoscopes numériques

Philips présente deux magnétoscopes numériques -Personnal TV Receiver ou PTR. Destinés à recevoir uniquement les services de la télévision interactive TiVo, l’un d’eux dispose d’une capacité record de 60 heures d’enregistrement.

Cette même capacité correspond à un enregistrement de bonne qualité. Dans le cas d’une mémorisation de programme avec une haute définition, cette capacité n’est plus que de 18 heures environ. Pour obtenir une telle durée, les magnétoscopes dédiés à TiVo n’utilisent pas de bande magnétique comme les VHS classiques, mais un disque dur, Quantum dans ce cas là. Dans un enregisteur d’une capacité de 30 heures, le disque dur peut contenir près de 30 Go de données compressées au format Mpeg-2. Enfin, à l’image d’un ordinateur, le PTR de Philips possède son propre système d’exploitation, ici sous Linux.Philips ne commercialise aujourd’hui que des magnétoscopes d’une capacité de 14 ou de 30 heures. Malheureusement, ils sont destinés, ainsi que leurs successeurs dont la sortie est programmée pour septembre prochain, aux seuls marchés américains et anglais ?” via BskyB. Ces appareils ne concernent pour l’instant pas la France, la société américaine TiVo n’y étant pas encore implantée. Cette dernière société est à l’origine des spécifications techniques mis en oeuvre dans les magnétoscopes numériques construits par Philips.

Un début timide pour un grand projet

Seuls Philips et Sony Corporation of America ?” dont le premier PTR devrait arriver cet été ?” sont autorisés à assembler ce type de dispositif, ce après avoir pris en 1999 une participation dans le capital de la société californienne. En 1999, Philips aurait, selon TiVo, réussi à écouler quelque 26 000 magnétoscopes numériques.Ce petit volume peut expliquer sa piètre réussite financière : TiVo, introduit en Bourse en septembre 1999, affiche pour l’année fiscale 1999 une perte nette de 67 millions de dollars pour un chiffre d’affaires de 223 000 dollars.TiVo fabrique aussi ses propres enregistreurs, mais surtout il est éditeur exclusif des services interactifs. Le PTR n’est pas simplement relié à la télévision comme un simple magnétoscope, il est également relié à un serveur via les lignes téléphoniques. Ce serveur permet aux utilisateurs de transformer leur téléviseur en guide de programme, d’enregistrer tout en zappant les publicités, ou encore de programmer des enregistrements en fonction de ses goûts, sans pour autant connaître les émissions. Ces services sont accessibles par abonnement : 9,95 dollars par mois (70 francs environ), 99 dollars par an, et 199 dollars (1400 francs) pour une concession à vie.TiVo, qui a bénéficié de plusieurs investissements de la part d’AOL, dont un peu de temps avant le lancement d’AOL TV, compte également Direct TV parmi ses actionnaires. Ce dernier, filiale de General Motors, commercialise un bouquet satellitaire aux Etats-Unis. Direct TV est également très présente dans la télévision interactive. Le bouquet utilisera prochainement les décodeurs de nouvelle génération de Thomson et Microsoft.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Edouard