Passer au contenu

De moins en moins cher, le smartphone part à la conquête du monde

Les ventes mondiales de smartphones vont dépasser la barre du milliard de terminaux vendus en 2013. Un essor qui s’appuie avant tout sur une baisse constante des prix.

Qui va connecter la planète ? Sans doute le smartphone, au vu des récentes évolutions de marché. Selon le cabinet d’analyse IDC, les fournisseurs vont franchir en 2013 le cap du milliard de terminaux vendus en une seule année. Ce qui représentera une croissance de presque 40 % par rapport à 2012. C’est énorme. Et ce n’est pas près d’être fini. D’ici à 2017, le marché mondial des smartphones devrait continuer de croître de 18 % chaque année, pour atteindre 1,7 milliard d’unités vendues par an.

A ce rythme, le smartphone est en passe de devenir l’outil informatique de référence pour tous les habitants de la planète. « Il y a juste quelques années, le secteur (des smartphones) parlait du prochain milliard de gens qui allaient se connecter, et on partait du principe que la majorité de ces gens allaient le faire avec leur téléphone portable. Etant donnée la trajectoire des (prix), les smartphones sont maintenant une option très réaliste pour connecter ces milliards d’utilisateurs », explique Ryan Reith, directeur chez IDC.

En effet, selon le cabinet, le principal facteur de croissance du marché des smartphones est la baisse des prix à laquelle on assiste depuis quelques années. En moyenne, le prix d’un smartphone est passé de 387 dollars en 2012 à 337 dollars en 2013, soit une baisse de 12 %. Et il devrait atteindre 256 dollars en 2017. « Dans les marchés émergents notamment, où la sensibilité et l’élasticité des prix sont si importantes, les prix vont diminuer pour les smartphones, qui ne seront plus seulement entre les mains des élites urbaines, mais aussi entre celles des consommateurs des marchés de masse », précise Ramon Llamas, analyste chez IDC.

L’Asie-Pacifique, principal contributeur

Les zones géographiques avec les plus forts taux de croissance annuels (plus de 23 %) sont l’Amérique latine et l’Asie-Pacifique, alors que l’Europe et Amérique du nord doivent se contenter de « seulement » 11 % et 7 %. Au niveau du volume de vente, c’est évidemment l’Asie-Pacifique qui se place loin devant toutes les autres zones, accaparant plus de la moitié des ventes mondiales annuelles.

Lire aussi:

Android a dominé le marché des smartphones en 2012, le 28/01/2013
Smartphone: Samsung, Apple et… Lenovo ont 50 % du marché mondial, le 14/11/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn, avec AFP