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De mal en pis

Courage, plus qu’un épisode, et nous serons définitivement débarrassés des adaptations de Harry Potter par EA. Inspiré du longmétrage éponyme, ce jeu d’action se révèle tellement…

Courage, plus qu’un épisode, et nous serons définitivement débarrassés des adaptations de Harry Potter par EA. Inspiré du longmétrage éponyme, ce jeu d’action se révèle tellement mauvais qu’il prêterait à rire, s’il ne coûtait pas 60 euros. Le scénario est censé suivre la trame du roman. Harry, Hermione et Ron partent à la recherche des Horcruxes, qui recèlent les fragments d’âme de Voldemort. Le jeu s’articule autour de deux thèmes. D’un côté les phases de tir à la troisième personne, de l’autre les missions d’infiltration, que Harry effectue caché sous la cape d’invisibilité. Lors des combats contre les Mangemort ou autres créatures, le jeune sorcier peut exploiter divers sorts (Petrificus, Stupefix, Expulso…). Et on se rend compte rapidement que l’usage du Stupefix convient pour quasiment toutes les situations. Petit raffinement, le sorcier peut se cacher derrière des objets pour se protéger des tirs. Mais à cause de déplacements approximatifs, et d’une gestion de caméra calamiteuse, il s’avère souvent préférable de marteler le bouton de la manette pour enterrer les ennemis sous un flot de sortilèges. D’autant que ces derniers brillent par leur absence de bon sens. Un système de visée assistée permet de verrouiller la vue sur la cible, mais, là encore, l’approximation gâche la fête. Et les combats deviennent rapidement ennuyeux par manque de diversité. Tout comme les phases d’infiltration, très soporifiques parce que trop simples. Même les graphismes sont décevants, pas fondamentalement mauvais, mais en retard sur leur époque.

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Philippe Fontaine