Passer au contenu

De la high-tech plein l’habitacle

Après avoir envahi nos pénates, le numérique s’attaque à nos voitures. l’objectif : accéder à toutes nos données informatiques et contenus multimédias en tout lieu.

Après des débuts plutôt laborieux, automobile et high-tech font aujourd’hui très bon ménage. Mais si, jusqu’ici, l’informatique embarquée servait surtout à assurer le bon fonctionnement du véhicule et le dialogue entre ses principaux composants, elle fait aujourd’hui beaucoup plus ! GPS, Bluetooth, prises USB, système multimédia avancé… L’équipement high-tech des nouveaux véhicules ne peut pas laisser insensibles les technophiles que nous sommes. Nous avons donc décidé de profiter du Mondial de l’Automobile 2008 pour vous proposer un dossier sur ce qui se fait de mieux aujourd’hui en multimédia embarqué. Et la première chose qu’on puisse dire, c’est que les grands constructeurs automobiles ont bien rattrapé leur retard en technologie high-tech. Les autoradios sont aujourd’hui quasiment tous compatibles avec vos MP3 ou WMA. Et pas la peine de graver un CD pour la voiture, vous pouvez, sur certains modèles de véhicules, brancher directement votre baladeur ou insérer une carte mémoire dans la console du tableau de bord pour écouter vos morceaux favoris. Sur les voitures plus haut de gamme, on trouve des modules Bluetooth qui vous permettent de passer tous vos coups de fil sans avoir à lâcher le volant, sortir votre téléphone de votre veste, utiliser une oreillette ou installer un kit mains-libres. Pratique et sécurisant ! Si le GPS embarqué est toujours une option aussi coûteuse, notons que les constructeurs ont fait d’énormes efforts pour rattraper, voire dépasser technologiquement les TomTom, Garmin et consorts. Sur certains véhicules haut de gamme, vous aurez le droit à de la vraie 3D et même de l’affichage tête haute (projection des informations du système de navigation sur le pare-brise) comme sur les avions de chasse ! Pour obtenir ce résultat, la voiture embarque tous les composants d’un ordinateur et un système d’exploitation souvent très abouti et ergonomique. Le système de pointage sous forme de molette ou de joystick vous permettant de naviguer dans des interfaces et menus très proches, voire plus lisibles – sécurité oblige –, de ceux de nos appareils numériques favoris. Des voitures de rêve ou des options qui ne sont malheureusement pas à la portée de toutes les bourses. Qu’à cela ne tienne, nous avons aussi profité de cet événement pour vous présenter les meilleurs accessoires à embarquer dans votre véhicule en cette fin d’année. GPS, kits mains-libres, lecteurs DVD, etc. Votre auto sera toujours dans le coup !

Mercedes : interface universelle

Grâce à l’interface média, une option à 200 euros environ, tous les véhicules de la firme à l’étoile peuvent accueillir vos appareils audio/vidéo. Cette interface universelle prend la forme d’un connecteur situé dans la boîte à gants ou le vide-poches de la console centrale, et sert aussi de chargeur. Il suffit d’y relier son baladeur ou sa clé USB grâce à un câble de raccordement optionnel (USB, Aux-In et iPod). Tout se contrôle à partir du volant ou de la console centrale. Les informations s’affichent sur l’écran de la platine de commande ou sur le combiné d’instruments, selon les modèles.
www.mercedes-benz.fr

Peugeot : CAP sur la 3D

Peugeot et Citroën partagent des interfaces communes. L’équipement d’entrée de gamme WIP Nav est identique au système de navigation MyWay de la marque aux chevrons (voir page 56). L’option milieu de gamme WIP Com est, quant à elle, similaire au NaviDrive. Mais Peugeot va plus loin avec son WIP Com 3D. Prévu pour janvier dans les nouvelles 308 CC, le système intègre 40 Go de disque dur et un lecteur DVD capable d’afficher des films (à l’arrêt) sur l’écran 18 cm du système GPS. Enfin, notez que ce dernier affiche en 3D les monuments et certains bâtiments.
www.peugeot.fr

Fiat : la 500 compatible windows

Le constructeur italien propose le système de navigation Blue&Me Nav sur la base de Windows Mobile for Automotive (un dérivé de Windows CE). Un port USB permet de relier un lecteur MP3 et lire la musique stockée sur ce dernier. Des commandes placées sur le pare-soleil autorisent l’accès à certaines fonctions de navigation. Il est compatible Bluetooth et les commandes placées au volant permettent de passer ses appels et gérer sa musique. Le système intègre un récepteur GPS, mais l’écran est petit, et les cartes doivent être stockées sur un périphérique USB (lecteur MP3 ou clé USB). Cette option devrait se généraliser sur toutes les gammes Fiat, Alfa Roméo, Iveco et Lancia.
www.fiat.fr

Citroën : une C4 multimédia

En option sur la C4 dès la fin de l’année : l’USB Box. Deux prises (USB et jack) placées sur la console centrale permettront la lecture du contenu de votre baladeur (iPod, iPhone, etc.) ou support de stockage (USB Mass Storage). Les modèles d’entrée de gamme accueillent le système de navigation MyWay (écran 16/9 de 18 cm) : en plus de l’infotrafic, de la cartographie Europe sur carte SD 2 Go et du kit mains-libres Bluetooth, il intègre un autoradio avec lecteur CD MP3/ WMA, avec prises RCA dans la boîte à gants, pour y connecter des baladeurs nomades. Tout se pilote depuis les boutons du volant ou de la façade radio. Le système NaviDrive, réservé au haut de gamme, évolue lui aussi. En plus du GPS, il hérite d’une prise USB, implantée sur la console centrale, à la norme Mass Storage. Le contenu du baladeur est accessible depuis le volant ou par la façade du système audio. La présence d’un espace disque permet de stocker tous ses MP3 dans le véhicule (10 Go au maximum) et une cartographie complète de l’Europe. Kit mains-libres et reconnaissance-synthèse vocale sont aussi de la partie.
www.citroen.fr

Chrysler : le Wi-Fi embarqué

Les technophiles américains sont des petits veinards ! Depuis le 25 août, le géant de l’auto commercialise son système UConnect Web aux États-Unis sur ses marques Chrysler, Dodge et Jeep. Il s’agit d’un routeur qui réceptionne les données d’Internet par le biais des réseaux téléphoniques haut débit (Edge/3G) et qui les convertit en signal Wi-Fi à l’intérieur de l’habitacle. Durant leur trajet, les passagers peuvent donc surfer sur le Web et envoyer des e-mails comme ils le feraient à la maison. Par ailleurs, le système de navigation, à écran tactile, peut recevoir la télévision par satellite et stocker jusqu’à 30 Go de fichiers multimédias. Prix : 500 dollars auxquels s’ajoute un forfait mensuel de 29 dollars pour un accès illimité.
www.chrysler.fr

Renault : la route en musique

Grande nouveauté de la fin de l’année, l’interface Plug and Music, comprenant une prise USB et une prise jack, devient un équipement usine (en série ou option suivant les modèles et les versions) et s’intègre à la planche de bord pour un meilleur accès. Le pilotage USB est amélioré : il est désormais possible de visualiser sur l’écran du tableau de bord les tags MP3 des morceaux joués (nom de l’artiste, de la chanson, de l’album…) ainsi que l’arborescence des fichiers. Elle existe également en analogique avec des prises RCA. Enfin, le nouveau module de téléphonie Bluetooth autorise le streaming audio depuis un mobile compatible (protocole A2DP) et la reconnaissance vocale. Disponible sur la nouvelle Mégane et la Laguna coupé, et bientôt étendu à toute la gamme.
www.renault.fr

BMW : vers une voiture connectée

Chez Béhème, on aime bien la techno et on ne s’en cache pas. Multimédia, géolocalisation, appels téléphoniques, navigation Web… Tout se contrôle à l’aide de la commande iDrive. Cette molette multidirectionnelle à retour de force placée près du levier de vitesse est très ergonomique. Vous naviguez simplement dans les menus qui s’affichent sur l’écran central. Un clic sur l’iDrive et vous accédez à la fonction voulue. Le Connected Drive (une sorte de navigateur Internet disponible en option sur les séries 5,6, X5 et X6) vous permet de faire de la recherche locale avec Google, mais aussi de recevoir des flux d’information, la météo et vos e-mails. Toujours du côté des nouveautés, signalons la fonction affichage tête haute (HUD à 1 500 euros env.) qui projette directement sur le pare-brise des informations telles que la vitesse instantanée ou les indications fléchées du système de navigation. L’interface USB pour relier un baladeur est elle aussi disponible en option (320 euros env.). Tout comme le système de navigation Professional qui intègre un disque dur de 80 Go servant à stocker des cartes routières 3D en haute définition et jusqu’à 12 Go de fichiers MP3.
www.bmw.fr

Audi : un GPS en vraie 3D

Le constructeur allemand avait déjà fait sensation avec ses prises iPod et baladeurs multimédias (une option à 290 euros) ; l’interface de ces appareils étant répliquée sur l’écran central du véhicule. Audi va plus loin sur son modèle A8 avec son interface MMI. Grâce à sa puce nVidia, le GPS est capable d’afficher les cartes en vraie 3D, avec habitations et monuments. Vous pouvez aussi stocker et écouter vos MP3, WMA et AAC sur les 10 Go d’espace disque réservés à cet effet ou à partir du lecteur de carte mémoire SD. À l’arrêt, l’écran central 18 cm (800 points par 400) peut afficher vos DVD-vidéo et le système audio restituer un son 5.1. Bientôt disponible sur Audi A6 et la nouvelle Q5.
www.audi.fr

Garmin : plus loin avec les constructeurs

Le fabricant de GPS autonomes vient d’officialiser une série d’accords avec les constructeurs automobiles. Ainsi les nouvelles Volvo C30 et XC70 peuvent accueillir un kit de navigation comprenant un GPS nüvi 760 (écran tactile 11 cm, affichage 3D, infotrafic, fonction mains-libres, carte Europe, etc.) et un système de fixation. Ce dernier a été spécialement conçu par Volvo pour s’intégrer au design du tableau de bord. Pas de ventouse à placer sur le pare-brise ni de câbles qui courent dans l’habitacle, le GPS se clipse directement dans un socle. Ford a aussi opté pour le nüvi 760 sur ses Focus, C-Max, Kuga, Fiesta et Transit. BMW a choisi le nüvi 360 (écran tactile 9 cm, affichage 3D, fonction mains-libres, lecteur MP3, carte Europe, etc.), là aussi avec système de fixation, pour ses Mini et Séries 1 et 3. Mercedes, Suzuki, Land Rover et Honda ont également une offre Garmin, mais sous marque blanche.

La High-Tech au service de l’environnement

Codéveloppé par Fiat et Microsoft, EcoDrive recueille toutes les données relatives aux performances du véhicule et les stocke sur une clé USB via le port du système embarqué Blue&Me (voir page 55). Une fois rentré à la maison, le conducteur la relie à son ordinateur. Celui-ci lui présente alors les données de performance environnementale de son véhicule, y compris le niveau d’émission de CO pour chacun de 2 ses déplacements. Le dispositif analyse également sa façon de conduire et lui donne des conseils pour optimiser sa conduite, réduisant ainsi ses émissions de dioxyde de carbone et sa consommation de carburant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jérôme Granger, Nicolas Guyot, Rémi Langlet et José Roda