Passer au contenu

De l'iPhone à l'iPhone 5 : courte histoire d'une évolution rapide

En 2007, Apple dévoilait son premier smartphone. Depuis, l’iPhone évolue chaque année, par petites touches, montant en puissance, offrant plus de fonctions et de services. Petit récapitulatif en un tableau.

Si, en 2007, le premier iPhone s’était imposé rapidement grâce à son interface tactile hors norme, ses limitations techniques – notamment l’absence de module 3G – avaient vite montré les limites d’un appareil séduisant mais conçu pour le marché américain.

Un an plus tard, l’iPhone adoptait la 3G et ajoutait les fonctions de géolocalisation. Mais c’est surtout en juillet 2008, avec iOS 2, que la firme de Cupertino lâchait une véritable bombe dans le microcosme des smartphones : l’App Store ouvrait avec 500 applications.

En 2009, Apple accélérait les choses avec le 3GS, doté d’un processeur un peu plus musclé, d’une RAM doublée (à 256 Mo) et d’une connexion 3G plus véloce.

2010 vit arriver l’iPhone 4, de loin le plus rapide de la famille avec sa puce maison : l’Apple A4. Un processeur de type ARM Cortex A8 cadencé à 1 GHz et épaulé par 512 Mo de RAM. L’iPhone 4 introduisit aussi le deuxième appareil photo, utile notamment pour FaceTime, le système de chat vidéo d’Apple. L’appareil photo au dos est doté d’un capteur de 5 Mpix, tandis que celui de devant se contente du VGA (640 x 480 pixels).

Le nouveau design du mobile, qui provoqua l’Antenna Gate (polémique suscitée par une baisse de la qualité de réception quand l’appareil était tenu d’une certaine façon), mettait aussi en avant un aspect crucial de ce nouveau modèle : l’écran Retina, deux fois plus précis que le précédent.

Un écran de 4 pouces pour l’iPhone 5 ?

Le 4 octobre prochain, Apple va, selon toute vraisemblance, dévoiler son iPhone 5. Si les rumeurs s’avèrent, il intégrera un processeur Apple A5 (à base d’ARM Cortex A9, gravé en 45 nm) à double coeur cadencé à 1 GHz, comme celui qu’on trouve dans l’iPad 2, et 1 Go de RAM. Des bruits évoquent également un élargissement de l’écran, qui pourrait passer de 3,5 à 4 pouces (10,16 cm) de diagonale.

Enfin, autre grande nouveauté attendue du côté du matériel : le capteur de l’appareil photo atteindrait désormais 8 Mpix. Ce sont les instagramers qui vont être contents.

Bien entendu, avec ce nouveau modèle devrait être introduit le nouvel iOS et son lot de fonctions inédites, dont vous pourrez découvrir ici une sélection.

Retour au dossier Keynote : Let’s talk iPhone

Retrouvez tous nos articles sur l’iPhone 5

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction