Passer au contenu

De Kinect à Windows Phone, les paris à venir de Microsoft

La firme de Redmond a présenté ce matin à la presse son arsenal pour les prochains mois. Une année riche en lancements à risques…

Rentrée sous le signe de l’audace pour Microsoft. Le géant du logiciel a réuni la presse ce matin pour sa traditionnelle « conférence de rentrée », durant laquelle le patron de sa division française, Eric Boustouller, est revenu sur une « excellente année fiscale 2010 pour Microsoft en France grâce à Windows 7 et à Office » et a indiqué ses plans pour l’année fiscale 2011, qui a débuté en juillet. Après avoir rappelé à quel point Windows 7 était un succès, avec 175 millions de licences vendues à travers le monde, ce qui en fait, d’après Microsoft, « le système d’exploitation le plus rapidement adopté de l’histoire de l’informatique », les dirigeants de la firme sont revenus sur leur feuille de route pour les mois à venir, qui seront remplis de lancements cruciaux pour la marque.

Oui, 2011 sera clairement une année à risques pour Microsoft. Qualifiée de « charnière » par M. Boustouller, elle verra en effet la naissance de projets ambitieux, dont le succès est loin d’être assuré pour l’instant. Tour d’horizon de ce qu’il faut attendre de la part de Redmond dans les prochains mois pour le grand public.

Kinect, le jeu sans manette

Surfant sur la vague de la Wii, Microsoft espère bien, avec Kinect, « réinventer le divertissement à la maison ».

Et ce grâce à un périphérique pour Xbox 360 qui, associé à des jeux spécifiques, permet de jouer sans manette. Kinect, qui sera lancé début novembre, s’adresse à une « clientèle plus féminine et familiale » que celle de la Xbox 360. L’appareil sera vendu 149 euros avec un jeu ou 299 euros avec une console. Quoi qu’il en soit, il sortira avec une quinzaine de titres dans un marché fortement concurrentiel, déjà trusté par la Wii et également attaqué par le PlayStation Move de Sony. Mais, au-delà du jeu, Microsoft espère faire de Kinect une nouvelle interface homme-machine… Durant la conférence de ce matin, un cadre de la firme a même indiqué qu’elle réfléchissait ni plus ni moins qu’à une utilisation en entreprise !

A voir aussi sur 01net. : tout sur les technologies derrière Kinect.

Windows Phone 7, le pari d’un smartphone différent

C’est peut-être le plus gros défi de Microsoft : retrouver une place dans le marché des smartphones, où il était largement présent voici quelques années avant de se faire damer le pion par RIM, Apple et Google avec son Android.

Windows Mobile 6.5 est mort, vive Windows Phone 7, qui sortira en octobre prochain ! Nicolas Petit, chef de la division mobilité de Microsoft, l’avoue sans détour : « Pour Windows Phone 7, nous sommes partis d’une page blanche» Résultat : une interface classieuse, complètement repensée, inspirée de celle du Zune… et loin de l’austérité de Windows Mobile, avec lequel cette version n’est même plus compatible. A l’heure d’iOS 4 et d’Android 2.2, Microsoft arrive-t-il un peu tard ? Sûrement pas, d’après la firme, selon laquelle « 85 % des Français restent à équiper en smartphone ». Windows Phone 7, qui arrivera sur plusieurs terminaux non encore annoncés (comptez cependant LG, HTC et Samsung parmi les marques partenaires) sera accompagné d’une énorme campagne de promotion et de quelques « applis » phares pour lancer la machine. Allociné, Meetic et Vente Privée seront de la partie, comme de nombreux jeux, notamment issus du Xbox Live Arcade.

Internet Explorer 9 : finies les moqueries ?

Avouons-le : les navigateurs proposés par Microsoft depuis quelques années sont à la traîne d’une concurrence féroce composée de Mozilla, Opera, Apple et désormais Google.

Avec Internet Explorer 9, Redmond compte reprendre l’avantage sur un marché qu’il domine toujours, mais où sa position est grignotée chaque jour par des navigateurs plus performants que le sien. Et, même si Eric Boustouller se vantait ce matin de voir « Internet Explorer 8 regagner du terrain sur la concurrence », sans doute grâce au succès de Windows 7, on sait bien que le lancement de la nouvelle version du butineur maison est éminemment stratégique. Là encore, Microsoft n’a pas hésité à bousculer ses habitudes pour séduire le consommateur : IE respecte désormais les standards du Web, notamment le HTML 5, et entre dans la course à la rapidité de chargement des pages classiques et des contenus riches, notamment grâce à l’accélération matérielle. IE9 arrive en bêta le 15 septembre.

Bing, lancé pour défier Google

Vous pensiez que Bing était déjà lancé ? Détrompez-vous : le site est encore en bêta, et la version française est bien mince par rapport à l’américaine, riche de fonctions inexistantes de ce côté-ci de l’Atlantique, telles que Bing Travel.

Microsoft prévoit donc un lancement officiel en France pour le mois de décembre, fort de nouveaux partenariats – non encore annoncés – destinés à améliorer la pertinence du moteur ainsi que l’intégration de Yahoo!. Bing sortira alors de la phase bêta et sera prêt à tenter de conquérir un Hexagone qui ne jure pour l’instant que par Google. Microsoft revendique cependant déjà 8 millions d’utilisateurs en France.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout