Passer au contenu

DBArtisan : une console de supervision de SGBDR

Le logiciel d’Embarcadero rassemble en une console unique une grande partie des fonctions offertes par les consoles propriétaires signées Oracle, Microsoft ou Sybase.

DBArtisan de l’éditeur américain Embarcadero est une console de supervision conçue pour gérer les SGBDR d’IBM, d’Oracle, de Microsoft et de Sybase. L’outil permet ainsi à l’utilisateur de ces bases de données de s’affranchir de chacune des consoles propriétaires et couvre la gestion du stockage, de la sécurité, des performances, mais aussi l’édition de rapports et la migration des schémas. “Notre console présente en outre l’avantage d’offrir une grande partie des fonctions des consoles propriétaires grâce à une interface purement graphique, quand celles des éditeurs de SGBDR restent en ligne de commandes pour certaines fonctions”, explique Bruno Johnson, consultant chez Embarcadero. La version 6.0 de DBArtisan, qui sera disponible à la fin du mois, a été enrichie d’une quarantaine de nouvelles fonctions.

Des fonctions de clonage des comptes utilisateurs

Ainsi, dans le cas des bases Oracle, la console peut exploiter les fichiers Redo log. En cas d’effondrement du SGBDR, ces fichiers permettent de le restaurer dans son intégralité. DBArtisan 6.0 assure aussi la gestion des tables partitionnées grâce à la création des index idoines. Une possibilité intéressante, puisque scinder les tables permet notamment d’accélérer les temps de réponses aux requêtes SQL. Le logiciel n’est pas non plus en reste vis-à-vis du SGBDR de Microsoft, SQL Server. À son intention, la console reprend la fonction Transaction Control qui permet de revenir à l’étape précédente d’une transaction lorsque celle-ci a échoué.Par ailleurs, DBArtisan 6.0 offre sur l’ensemble des bases de données des fonctions de clonage des tables et des comptes utilisateurs. Pour éviter les erreurs d’écriture des scripts de procédures, un débogueur est fourni et permet de les tester avant leur mise en ?”uvre. Seul DB2 d’IBM ne bénéficie pas de cette fonction qui devrait lui être associée d’ici au trimestre prochain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fabrice Alessi