Passer au contenu

David Guetta, victime de pirates œuvrant grâce au Wi-Fi

Un de ses derniers morceaux aurait été intercepté par des pirates sur un réseau Wi-Fi et mis en ligne. Le compositeur a recruté un expert en sécurité informatique du Pentagone pour faire le clair sur cette affaire.

Les musiciens vont-ils devoir protéger leur réseau informatique avec le même soin que le font les entreprises ou les établissements gérant des données sensibles ? Pour David Guetta, la question ne se pose plus, c’est oui. Le DJ vient en effet de voir l’une de ses dernières compositions Where Them Girls At, réalisée avec Flo Rida et Nicki Minaj, diffusée sur le Net alors qu’elle n’était même pas achevée. Pour l’obtenir, des pirates se seraient connectés sur le réseau Wi-Fi du studio d’enregistrement.

« Habituellement, dans un studio, il y a une connexion Wi-Fi qui permet à l’ingénieur du son et à l’artiste de s’échanger les morceaux sur lesquels ils travaillent. Les hackers devaient être dehors, dans une voiture », confie David Guetta à la BBC. Un scénario digne d’un film, relève le DJ, mais qui se révèle pourtant bien réel. Il a embauché un expert en sécurité informatique qui a collaboré avec le Pentagone pour faire la lumière sur cet incident.

Les e-mails, une autre méthode de hacking

Cette fuite aurait pu avoir de fâcheuses conséquences pour sa réputation. Le morceau diffusé n’étant pas encore finalisé, David Guetta craignait que ses fans ne soient déçus de sa qualité. Du coup la maison de disques a dû diffuser plus vite que prévu le morceau dans sa version définitive.   

Le musicien s’inquiète car ce problème de protection des œuvres touche toute la profession. Il cite l’exemple d’Akon, dont l’album a été piraté et diffusé sur le Net avant sa sortie. Du coup, il a dû en reproduire un autre au pied levé.

La menace ne vient pas que des réseaux sans fil. David Guetta explique, toujours à la BBC, que les pirates ont aussi recours aux e-mails pour dérober les morceaux de musique. Il détaille même l’un de leurs scénarios « Un jour, alors que je travaillais avec Usher, j’ai recu un message de son ingénieur du son – c’est impossible pour une personne normale de connaître le nom de l’ingénieur du son d’Usher. L’e-mail disait “Hey c’est moi, j’ai besoin que tu télécharges les voix de ce morceau”. Et si l’on donne un code, ils hackent votre ordinateur », explique le DJ. Très au fait des méthodes de hacking, il n’a pas donné suite à cette demande.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction