Passer au contenu

D’autres solutions pour naviguer sur Internet en déplacement

Palm propose également aux éditeurs des logiciels permettant de simplifier le contenu des sites pour l’adapter aux écrans des assistants personnels. Dans quelques mois, les appareils de Nokia ou Psion embarqueront de leur côté le nouveau système d’exploitation Epoc 6, de Symbian, pleinement compatible avec le HTML classique.

Déjà disponible

Le kit Internet mobile proposé par Palm, pour environ 240 F (37 E), intègre des logiciels permettant de surfer depuis les organiseurs équipés du système Palm OS 3.5. A condition que ceux-ci soient reliés à un téléphone mobile par un câble ou une liaison infrarouge. L’utilisateur dispose alors d’une boîte aux lettres, d’un navigateur WAP et d’un accès à certains sites Web. En effet, contrairement au WA 3050, le Palm n’a pas accès à tous les sites Web, mais seulement à ceux compatibles avec la technologie du Webclipping développée par Palm.Adapter Internet avec le Webclipping. Afin de profiter du Web sur son Palm, malgré son écran monochrome et le faible débit des communications GSM, les sites doivent être compatibles, c’est-à-dire sans images ni graphismes. C’est ce que permet la technologie du Webclipping. Pratique, mais quelques centaines de pages seulement sont disponibles avec cette technologie, dont une poignée en français.

Encore un peu de patience

Epoc 6, de Symbian, est une nouvelle version du système d’exploitation de Symbian (regroupant Psion, Nokia et Ericsson) qui équipera de nombreux appareils communicants : du prochain ordinateur de poche Psion aux nouveaux téléphones de Nokia, par exemple. Outre l’agenda, la gestion des adresses, des contacts et des mails, Epoc 6 aura un navigateur Internet aussi complet que ceux des PC. Pas besoin d’alléger les illustrations et les graphismes : il lira toutes les pages, y compris celles incluant des applications Java et des animations Flash.

Communicator 9210, de Nokia Attendu pour avril à un prix encore inconnu à ce jour, cet appareil concrétisera l’évolution du Communicator 9110, pionnier dans le domaine des ordinateurs de poche communicants. Comme lui, il se présentera sous la forme d’un téléphone portable assez encombrant qui s’ouvre pour laisser apparaître un clavier et un large écran. Ce nouveau modèle possédera un écran en couleurs et un système de sauvegarde sur Multimedia Card. Le système d’exploitation Epoc 6 améliorera sa compatibilité avec les documents Word, l’agenda Outlook des PC et les pages HTML. Gros désavantage par rapport au WA 3050, de Sagem : ce nouveau téléphone de Nokia ne reconnaîtra pas le standard GPRS.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antoine Besse