Passer au contenu

DataSynapse met le calcul distribué au service de la finance

La start-up américaine DataSynapse lance son service de calcul distribué à destination des entreprises réalisant de gros calculs financiers. Elle se sert de Java et de l’Internet à haut débit pour assurer la performance de son système.

Remis à la mode grâce à Internet, le calcul distribué repose sur un simple constat : chaque jour, de nombreux ordinateurs restent en veille pendant plusieurs heures, sans aucune tâche à accomplir. D’où l’idée de faire collaborer tous ces ordinateurs, pendant leur temps d’inactivité, à la résolution d’un calcul complexe. Théoriquement, un réseau d’une centaine d’ordinateurs travaillant ensemble se révèle tout aussi efficace qu’un superordinateur.Plusieurs start-up américaines se sont donc intéressées au secteur du calcul distribué. Leur business model est simple : fidéliser un réseau d’internautes acceptant que leurs machines soient utilisées pour un calcul distribué et vendre à des entreprises ou à des organismes de recherche la possibilité d’utiliser ce réseau pour résoudre des calculs complexes.

Le calcul distribué au service de la finance


La société DataSynapse vient ainsi de lancer son propre système de calcul distribué avec pour ambition de se spécialiser dans la résolution de calculs financiers complexes.” Les services financiers des très grandes entreprises sont demandeurs de ce type de services pour effectuer les calculs de risques sur les investissements qu’ils opèrent, explique Peter Lee, CEO de DataSynapse. Ces calculs sont effectués le week-end parce qu’ils sont très longs. Ils aimeraient les faire plus rapidement pour des raisons de gestion comptable. C’est ce que nous leur proposons avec DataSynapse. “

Des internautes rémunérés en Flooz



” Pour appartenir à notre réseau et participer au calcul distribué, l’internaute doit posséder une connexion à Internet à haut débit. Il lui suffit de télécharger sur son ordinateur une petite application d’environ 1 Mo. Dès que sa machine se trouve en état de repos, cette application prévient notre site Web qui envoie immédiatement à l’ordinateur un calcul à effectuer. Une fois le calcul fini, l’ordinateur renvoie le résultat à notre serveur Web “, ajoute Peter Lee.En échange de sa participation au calcul, l’internaute reçoit une rétribution en Flooz, une monnaie virtuelle acceptée par une soixantaine de sites Web américains. Il peut également choisir d’en faire don à Charitable Way, une société ayant développé une application permettant d’effectuer des dons en ligne auprès de plusieurs organismes de charité américains.DataSynapse espère attirer 10 000 internautes dotés d’une connexion à haut débit avant la fin de 2001. La société travaille avec cinq premiers clients qui testent l’efficacité du système. “Nous croyons à la viabilité et aux performances de notre modèle. Notre objectif est de devenir le système d’exploitation des calculs distribués”, conclut Peter Lee.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet