Passer au contenu

Dans Super Mario Bros, Mario devait avoir un… pistolet laser

A l’occasion de la réédition japonaise des quatre premières aventures du plombier, Nintendo dévoile un secret de 25 ans : sa mascotte a failli se battre comme Luke Skywalker.

Souvenez-vous. C’était à la mi-septembre, et, à l’occasion des 25 ans de Super Mario Bros, 01net. mettait en lumière les dessous de ce jeu culte en dix anecdotes. Quelques semaines plus tard, grâce au livret offert avec l’édition collector de Super Mario All-Stars sur Wii (attendu pour décembre en France), il est temps d’en ajouter une onzième.

A l’origine, rapporte le site de jeux vidéo japonais anglophone Andriasang, Mario ne devait pas uniquement sauter, mais également donner des coups de pied, tirer sur les ennemis grâce à un pistolet, et même… envoyer des lasers s’il trouvait le fusil correspondant ! Pistolaser contre tortue, ç’aurait été beau.

Plutôt laser, cartouches ou boules de feu ?

L’équipe s’est-elle rendu compte de l’incongruité du gadget dans un univers comme celui du royaume Champignon ? Toujours est-il que la seconde arme et le coup de pied disparaissent très vite, remplacés par la fonction « courir », mais l’idée d’envoyer des projectiles est maintenue. « Pendant l’essentiel du développement, les boutons utilisés étaient A pour tirer des balles [de pistolet, NDLR], B pour courir, et Haut sur la croix directionnelle pour sauter », témoigne ainsi Shigeru Miyamoto dans une interview récemment accordée au magazine japonais Famitsu et relayée par Ugo.

Après Mario-Han Solo, une sorte de Mario Shérif ? L’effet aurait été étonnant – et surtout le jeu, très différent. « Les balles se sont finalement changées en boules de feu plus tard, continue-t-il. Nous pensions alors avoir des niveaux façon shoot’em up, où Mario aurait sauté sur un nuage et tiré sur les ennemis, mais nous avons abandonné l’idée car nous voulions nous concentrer sur le saut. »

Finalement, Miyamoto, Toshihiko Nakago et Takashi Tezuka, les trois têtes pensantes du projet, revoient leur schéma de contrôle et associent les projectiles et la course au même bouton, afin d’empêcher le joueur d’utiliser les deux en même temps. Libérée, la touche A est réaffectée au saut. Et le haut de la croix directionnelle, dépouillé de sa fonction originelle, reste aujourd’hui la seule partie de la manette inutilisée par Super Mario Bros (sauf pour rentrer dans un tuyau arrivant du plafond, comme nous le fait très justement remarquer @Audiween dans les commentaires).

Ni pistolets lasers ni phases de tir dans les nuages, le plombier s’est donc recentré sur le saut. Bien lui en a pris, puisqu’il est ainsi devenu le plus grand ambassadeur du jeu de plateforme. Pas de regrets non plus : il s’est rattrapé quelques années plus tard dans Super Mario Land, sur Game Boy, où certains niveaux aériens sont d’authentiques séquences de shoot’m up. Mario fantasque, Mario acrobate, mais Mario têtu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau