Passer au contenu

Dans les labos

La cryptographie quantique à l’air libreL’équipe de John Rarity de la QenitiQ (dépendant du ministère de la Défense britannique) est parvenue à expédier une clé exploitant…

La cryptographie quantique à l’air libre

L’équipe de John Rarity de la QenitiQ (dépendant du ministère de la Défense britannique) est parvenue à expédier une clé exploitant le chiffrement quantique sur une distance de 23 km et à l’air libre. L’objectif est de mettre au point une infrastructure de distribution de clés utilisant des satellites situés en orbite basse (1 000 km de la terre). Ce chiffrement est inviolable, toute tentative d’écoute perturbant la transmission.

Des UV pour fabriquer des écrans LCD

Katsuro Hayashi, du Japan Science and Technology Corporation, a mis au point un procédé qui pourrait rendre plus économique la production des écrans LCD. Son matériau, un oxyde transparent dont la structure cristalline renferme des ions négatifs d’hydrogène, a la propriété de devenir conducteur lorsqu’il est exposé à la lumière ultraviolette. Il est ainsi possible, avec un laser UV, de créer des motifs très fins, ce qui permettrait de fabriquer des écrans LCD sans employer les coûteux procédés photolithographiques.

Sharp voit en 3D

Le constructeur a développé un écran LCD offrant un affichage stéréoscopique. Son principal avantage est qu’il ne nécessite pas le port de lunettes spécifiques. L’écran exploite un réseau de diffraction afin d’envoyer sur l’oeil gauche une image légèrement décalée par rapport à celle reçue dans l’oeil droit. La technique employée n’est pas nouvelle mais elle a exigé une modification substantielle du matériel, et nécessite des réglages optiques précis. La production en volume de tels écrans devrait démarrer lan prochain, et devrait coûter 50 % plus cher que les écrans LCD classiques.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Berlemont