Passer au contenu

Dans le métro parisien, recrudescence de CD et de DVD pirates

Tandis que la Hadopi se met en place, on voit se multiplier les vendeurs de CD et de DVD contrefaits dans le métro de la capitale.

Alors que se met en place la machinerie Hadopi, avec son système de repérage automatisé de pirates et ses messages d’avertissement, chaque internaute doit être en train d’imaginer comment ne pas se faire prendre. Pourtant, il existe une solution simple qui commence à devenir un peu voyante : acheter des CD et des DVD pirates dans le métro parisien !

En effet, depuis quelques mois, exactement en parallèle de l’actualité concernant la Hadopi, les vendeurs à la sauvette se sont multipliés, parfois à plusieurs par station, voire par couloir. A République, Opéra, Marcadet-Poissonniers, Réaumur-Sébastopol (autant de stations empruntées régulièrement par l’auteur de ces lignes), ils proposent films et disques dans des pochettes plastifiées aux jaquettes grossièrement imprimées ou photocopiées, le tout simplement étalé sur un tapis facile à transformer en baluchon au cas où la police approcherait d’un peu trop près. Et les clients sont loin d’être rares.

Ces vendeurs n’étaient pas totalement inexistants avant la Hadopi. On en trouvait (et on en trouve toujours) sur certains marchés, mais aussi dans le métro, déjà. Mais pas de manière aussi flagrante et pas aussi nombreux.

Un phénomène récent

En février dernier, Le Parisien leur consacrait un petit reportage révélant la qualité aléatoire (mais on s’y attendait un peu…) de produits vendus deux euros l’unité. Début mars, intrigué par l’apparition de ces vendeurs, l’auteur du Benji’s Blog faisait part de son expérience avec l’achat de plusieurs DVD pirates, qui se sont révélés être des copies faites sur CD-ROM .

Le blogueur de Web-Obscur, Nicolas Kayser-Bril, postait lui aussi un long article sur le sujet mi-mai, précisant qu’il n’avait « personnellement jamais vu de vendeurs à la sauvette au sud de Barbès avant 2010 ». Et les commentaires d’internautes montrent qu’effectivement le phénomène est récent.

Bien sûr, rien ne prouve qu’il y ait un rapport de cause à effet avec la mise en place de la Hadopi. N’empêche, à votre avis, combien d’acheteurs à la sauvette la technologie de TMG, le prestataire technique choisi par les ayants droit, va-t-elle bien pouvoir repérer dans les couloirs du métro parisien ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard