Passer au contenu

DAFS améliore l’accès aux données stockées en réseau

Le stockage des données en réseau a favorisé une diminution des coûts d’infrastructures, mais a entraîné une chute des performances. Le protocole DAFS (Direct Access File System) devrait remédier à cette détérioration et optimiser les temps de réponse.

Sur l’initiative de Network Appliance, spécialiste du stockage en réseau, un nouveau protocole vient de voir le jour : DAFS. Celui-ci relie directement un équipement de stockage à l’application qui utilise ses données. Rejoint de-puis par des constructeurs réseau (Cisco, Intel, etc.), des fabricants de médias de stockage (Fu-jitsu, Adaptec, Quantum, etc.) et des éditeurs (Va Linux, Oracle, Atto…), Network Appliance a créé le consortium DAFS, qui compte aujourd’hui une trentaine de mem-bres. Objectif : optimiser l’exploitation du stockage en réseau et attein-dre des niveaux inégalés en termes d’évolutivité, de fonctions et de simplicité d’exploitation. Il s’agit aussi d’améliorer les temps de réponse des applications, notamment dans le cadre de sites web reliés à d’importantes bases de données. Si DAFS v.1 est attendu pour cette année, les premières mises en place ne devraient pas avoir lieu avant l’été prochain.

Optimiser l’accès aux données en outrepassant les systèmes d’exploitation

L’essor des architectures client-serveur, du commerce électronique, des datawarehouses, des PGI et autres applications très gourmandes en données a engendré un accroissement phénoménal du volume des informations à stocker. Estimée à 60 % par entreprise et par an selon IDC, cette augmentation va de pair avec une complexité croissante des architectures. Coûteuse en matériel et en bande passante, la boulimie du stockage l’est également en administration. Selon Dataquest, les architectures de stockage représenteront en effet 50 % du budget informatique en 2001.Pour enrayer le phénomène, équipementiers et fabricants de médias misent sur le stockage en réseau. Les données sont centralisées sur un serveur et toutes les applications y accèdent par le réseau. Cette mutualisation des ressources a donné naissance à deux architectures : NAS (Network Access Server) et SAN (Storage Area Network). Si les SAN ont résolu la problématique des performances grâce à un réseau dédié en Fibre Channel, ils restent chers et ne sont rentables que lorsque l’entreprise a de très gros besoins en stockage. À l’inverse, les NAS s’appuient sur des réseaux locaux (Ethernet, Fibre Channel, etc.) et sur les protocoles propriétaires comme le standard IP (Internet protocol). Moins onéreux à met-tre en ?”uvre, ils accèdent à des serveurs de données sous Windows NT ou Unix. Et c’est précisément ces systèmes d’exploitation, coûteux en performances, que DAFS se fait fort d’éviter. En effet, ce protocole d’accès aux fichiers exploite les mécanismes de transport de l’interface virtuelle VIA (Virtual Interface Architecture), standard qui normalise la communication entre des grappes de serveurs déjà exploitées par les réseaux SAN. DAFS peut ainsi transférer des données directement à partir des mémoires tampons (buffers) des applications ou unités de stockage sans passer préalablement par le système d’exploitation, détour qui implique des traitements coûteux en temps de réponse.dafscollaborative.org

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marie Varandat