Passer au contenu

Cypress dévoile Wireless USB

Le CY694X de Cypress Semiconductor est le premier composant permettant d’établir des connexions sans fil à 2,4 GHz entre les claviers, les souris et les PC.

Les fabricants de claviers et de souris sans fil pourraient bien délaisser, à plus ou moins brève échéance, l’interface homme-machine à 27 MHz, tant les initiatives vont bon train. Au moment même où Microsoft annonce le Wireless for Desktop, un combiné clavier-souris avec émetteur-récepteur Bluetooth USB, Cypress Semiconductor lance sa nouvelle technologie propriétaire Wireless USB fonctionnant à la fréquence de 2,4 GHz. Cette technologie repose sur un composant, le CY694X, comprenant un processeur central (CMOS 0,25 µ) et un émetteur-récepteur (BiCMOS 0,25 µ). Doté d’une interface USB 1.0, le CY694X est actuellement décliné en trois modèles, chacun prenant en compte les spécificités logicielles propres aux claviers, aux souris et aux joysticks. Pour faire fonctionner l’un de ces périphériques, dès lors qu’il possède cette puce, il suffit de brancher un miniboîtier émetteur-récepteur sur le port USB du PC ou du portable, sans avoir à télécharger un quelconque pilote.

Jusqu’à sept périphériques

Face aux technologies concurrentes de fréquence radio à 27 MHz, 433/900 MHz, et Bluetooth, le WirelessUSB de Cypress a quelques arguments à faire valoir. Selon Hanneke Krekels, directrice du marketing pour l’Europe, cette technologie répond aux principales exigences de ce marché, à savoir la consommation, le prix et les temps de latence. Ainsi, l’intensité du courant en mode veille n’excédant pas 10 µA, la durée de vie des piles atteint six mois dans le meilleur des cas. Concernant les temps de latence, Cypress annonce 20 ms contre 70 ms pour le 27 MHz, et 30 ms pour le 433/900 MHz. Moins chère à intégrer que Bluetooth, quelque peu surpuissant pour des connexions de ce type, l’offre de Cypress permet de relier jusqu’à sept périphériques, sans interférences, avec une portée d’une dizaine de mètres. Qui plus est, contrairement à la technologie à 27 MHz la plus utilisée à ce jour, le WirelessUSB est bidirectionnel, ce qui permet de chiffrer en 128 bits les données transmises. Enfin, la plage de fréquence radio à 2,4 GHz est utilisée partout, ce qui n’est pas le cas du 27 MHz, ni du 433/900 MHz.Cypress, qui prévoit de livrer les fabricants de périphériques en volume dès le début de l’année prochaine, peut compter sur sa position confortable déjà acquise dans l’USB filaire. Il lui reste à convaincre Logitech et consorts dadopter cette technologie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Rémi Langlet