Passer au contenu

Cydia arrive sur Android… sous forme d’outil de développement

Le créateur de la célèbre place de marché alternative pour iPhone vient de publier, sur Android, la plateforme Cydia Substrate, qui permet de modifier les applications existantes par injection de code. Pour le fun.

La plupart des utilisateurs d’iPhone le savent bien : s’ils veulent avoir des applications un peu « spéciales », permettant de contourner les règles de sécurité draconiennes d’iOS et de personnaliser son appareil, c’est sur Cydia qu’il faut aller. Cette célèbre place de marché alternative propose depuis 2008 des applications pour iPhones « jailbreakés » à des millions d’utilisateurs. Besoin d’un gestionnaire de fichiers sur iPhone ? Vous le trouverez sur Cydia.

Le créateur de Cydia, Jay Freeman alias Saurik, vient maintenant de mettre un pied dans le monde Android, avec la publication de Cydia Substrate sur Google Play. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’une place de marché alternative, mais d’un outil de développement un peu « spécial ». Cydia Substrate permet d’injecter du code dans des applications existantes, dans le but de modifier leurs fonctionnalités ou en ajouter de nouvelles. Cydia Substrate existait déjà sur iOS et forme, en réalité, la base technique de la place de marché Cydia. Pour pouvoir l’utiliser sur Android, il faut au préalable effectuer un « rootage » de l’appareil, c’est-à-dire accéder aux droits administrateur (ce qui n’est jamais le cas par défaut).

Il existe déjà une première application sur la base de cette technique, à savoir Winterboard, qui permet d’installer toute une série de thèmes graphiques et de fonctions de personnalisation. C’est sympa et c’est fun. Elle a été développée par Saurik lui-même, qui souhaite évidemment que d’autres développeurs s’approprient son outil. Mais il n’est pas certain que l’engouement sera à la hauteur de ses espérances. Si la technologie Cydia Substrate avait un réel intérêt dans le monde très fermé d’iOS, la situation n’est pas du tout pareille sur Android, qui est beaucoup plus ouvert et beaucoup moins contraignant.   

Lire aussi :

Cydia rassemble une communauté de 23 millions d’utilisateurs, le 05/03/2013
Un développeur de Cydia jailbreake les Google Glass en seulement deux heures, le 29/04/2013

Source :

Le site de Cydia Substrate
Cydia Substrate sur Google Play

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert Kallenborn