Passer au contenu

Cyberdeck parie sur les bornes multimédias en entreprise

Rescapée de la déroute des nouvelles technologies, la société Cyberdeck a recentré avec succès sa stratégie. Elle développe une gamme de bornes interactives et s’investit dans des solutions clés en main de services aux entreprises.

La société Cyberdeck revient de loin. Il y a trois ans, elle fait parler d’elle en installant des bornes d’accès gratuit à Internet dans des stations du métro parisien. Même des casernes bénéficient de la générosité de Cyberdeck. Cette gratuité apparente, modèle dominant à l’époque sur la Toile, cache en réalité une approche totalement inspirée des spécialistes du mobilier urbain : utiliser l’appareil mis à disposition comme support de publicité.

Nouer des partenariats

Hélas, l’affluence n’est pas gage de succès. Les internautes sont présents en masse, mais pas les annonceurs, et Cyberdeck doit réviser sa stratégie. “Nous avons abandonné notre approche média pour nous replier sur une démarche à la fois industrielle et de fournisseur de services clés en main”, explique Alain Villenave, p.-d.g. du groupe. L’exercice 2001 affiche de lourdes pertes, mais l’activité est soutenue par la signature de contrats prestigieux. Ainsi, le ministère des Finances décide d’équiper ses centres des impôts de cent vingt bornes interactives destinées à l’information des assujettis. Dans le même temps, le brasseur Heineken commande des points d’accès à l’Intranet maison, pour les installer dans les unités d’embouteillage, là où les salariés ne disposent d’aucun bureau et encore moins d’un PC pour accéder aux informations de l’entreprise. “Ce contrat nous a permis d’avancer sur un concept d’offre packagée, démarche que nous avons depuis rééditée sur les sites d’Eurocopter et dans les emprises de la société des Autoroutes du sud de la France”, commente Alain Villenave.Pour se distinguer de ses concurrents qui privilégient encore l’approche produit, Cyberdeck va travailler sur des solutions en nouant des partenariats. L’un des premiers projets de ce type se concrétise avec Apach Network, société avec laquelle il conçoit un service accessible sur des bornes multimédias dénommées Audio ou Movie Station. L’idée reprend le concept des points d’écoute des magasins de disques, mais avec la dimension réseau en plus.

L’accès à tous les catalogues audiovisuels

En contrat avec les éditeurs de disques et de vidéo, Apach Network numérise systématiquement tous les catalogues audiovisuels (1,2 million de titres et 70 000 disques référencés), qui deviennent disponibles sur des bornes louées aux grands de la distribution (Auchan et Leclerc) dès la mise en bac des CD. L’acheteur présente le code- barres de son emplette devant le lecteur de la borne Cyberdeck, et peut écouter en ligne la chanson du CD ou visualiser la bande-annonce du DVD. Chaque borne est connectée au réseau local du magasin, lui-même branché sur ADSL, ou tout autre infrastructure, qui délivre instantanément le fichier si celui-ci n’est pas déjà présent sur le disque dur de la borne. Résultat : des ventes en hausse de 5 à 25 % selon les genres, dans les hypermarchés équipés.Plus récemment, Cyberdeck a été retenu pour fournir deux cents bornes de formation électroniques en libre service, pour délivrer des cours interactifs dans les entreprises où elles seront installées. Un retour aux sources, mais avec le risque en moins.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Pélaprat