En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Culture geek : PC, la fin d'un règne
 

Le marché du PC souffre. Le numéro un mondial du secteur, HP, cherche à revendre sa division. Acer affiche ses premières pertes. Dell voit ses ventes reculer...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

13 opinions
  • Superpenguin
    Superpenguin     

    Le PC n'est pas mort, une tablette graphique n'atteindra jamais la puissance d'un PC, la taille nécessaire dans le milieu de la modélisation 3d, animation 3d, les films d'animation et les rendus réalistes.
    Allez donc faire aussi des plans détaillés en CAO avec une tablette..
    Sur un PC, les cartes graphiques pour la 3d sont très puissantes, ont un volume équivalent à plusieurs tablettes et consomment au moins 450 W à pleine charge. Pour en arriver la, il va falloir de grosses avancées technologiques au niveau des tablettes. Ce n'est pas la majorité des gens qui utilisent ce genre de PC.
    Quand aux joeurs, ils ont besoin de PC bien puissants haut de gamme pour pouvoir jouer avec des jeux 3d et réalistes. Il faut de la puissance de calcul.
    Partout ou il faut des écrans de grande taille. On est même amené à connecter plusieurs écrans sur un PC pour augmenter la surface de travail. C'est bien pratique quand on travaille avec plusieurs fenêtres ouvertes, voir avec plusieurs applications.
    La tablette est un outil permettant de transporter le travail fini, de les montrer au client et faire des travaux courants.
    C'est plutôt le PC portable qui risque d'en pâtir..

    La tablette ne pourra jamais faire de la 3d, de l'animation.. Puissance et surface de travail nécessaire.
    Donc le PC fixe est loin d'être mort.

  • MilN
    MilN     

    J'utilise un iPad tout les jours pour mon travail et voici mon expérience:
    J 'ai longtemps cherché un moyen de présenter mes maquettes, mes plans, mes pers. 3D à mes clients , sans pour autant me trainer un ordinateur plus transportable que portable. M'orientant d'avantage sur le design objet, tout en restant graphiste sur une grosse partie de mon activité, j'ai trouvé avec l'iPad ce que je cherchais depuis longtemps :

    Mon travail consiste à répondre à une demande précise en matière de graphisme, de forme, de matières. J'ai longtemps hésité à prendre cette tablette tout simplement parce que tout le monde semblait dire que l'on ne pouvait pas travailler avec. Je sais aujourd'hui que c'est totalement faux. Je ne me déplace plus qu'avec elle. Et depuis l'apparition du stylet bamboo ( et des autres ) , et avec des application telles que Sketchbook, je peux maintenant "rougher" (dessiner façon croquis, mais en plus élaboré) dans le train ou en direct devant mon client.

    Je tiens mes comptes également avec invoice2go, à n'importe quel moment , dans n'importe quel endroit.

    Tout un tas d'autres applications m'aident dans ma vie professionnelle, comme des applis très basiques telles que les pages jaunes, mappy, Pages pour rédiger mes courriers, bamboo paper pour saisir mes notes très facilement, des applis pour trouver des hôtels, ou encore dropBox , et consorts. Bref un large panel qui me permet d'être totalement autonome dans mon activité.

    Mais ce n'est pas tout.

    Comme la partie design de mon travail le requiert, je fais beaucoup de 3D. Et donc, je me suis demandé comment l'iPad pourrait m'y aider. Je design par exemples des escaliers pour particuliers et professionnels. Lorsque je me déplace chez un client , pour saisir l'endroit et repérer les lieux, photosynth me permet de générer un 360 de l'endroit ou il sera placé. Pour saisir la lumière, les matières présentes dans la pièce , etc. Je commence ensuite la modélisation sur mes pc fixes de bureau, et en plus des rendus présentés d'une façon très esthétiques par l'utilitaire natif de l'iPad, je peux maintenant montrer le modèle 3D à mes clients grâce à 3D via mobile, qui montre l'escalier sous toutes ses coutures.

    Je pourrais en parler des heures : des actions utiles comme prendre le contrôle de son pc a distance, en le réveillant (en plus) grâce à des applis comme Wake, récupérer quelques fichiers oubliés , me les envoyer pour les avoir sur la tablette, et éteindre à nouveau l'ordinateur , c'est sans prix. Plus besoin de stresser à prendre son disque dure externe le week end "au cas ou".

    Entre ça , et les utilitaires FTP, les applis IRC pour rester en contact avec mon réseau, des lecteurs de news telles que Pulse, j'ai dans ce terminal ce qu'il me faut pour ne me cantonner qu'à son unique utilisation. '' Je m'aperçois que je fais exactement ce qui m'est utile avec l'Ipad. Ni plus , ni moins. J'ai maintenant une tablette qui tient dans une toute petite sacoche, qui tient une bonne journée de charge en l'utilisant de façon soutenue lors de rendez vous. Juste énorme.''

    Et ce n'est pas terminé, puisqu'effectivement une application de modelage 3D a fait son apparition. Je rêve d'une application photoshop à la hauteur, ou d'un portage de Sketchup. Mais ce n'est pas un ordinateur. Ce n'est même pas un eeepc. C'est juste un iPad ;-)

  • -sangsation ---
    -sangsation ---     

    Android garde une longueur d'avance niveau interface, honeycomb est pour l'instant l'interface la plus complete pour une tablette, le problème, c'est la compatibilité des applications, car l'OS est différent de celui pou smartphone.

    après, je ne dis pas que l'Ipad est nul, meme loin de la, mais je ne le trouve pas très attirant, d'une part d'un point de vue interface, et d'autre part d'un point de vu connectique, oui, j'aime brancher une clé USB, ou un cable HDMI Directement sur ma tablette, ce que je ne peux pas faire sans accessoire sur un ipad.

    après j'ai peut etre une aproche trop "netbook tactile" des tablettes, car j'ai une Asus tranformer.

    par contre, je ne pense pas que W8 vas réellement changer l'utilisation des tablettes, dans les prochains mois, on verras l'ipad 3, ou l'asus tranfo 2, ou meme la motorola Xoom 2, il y aura surrement un lot d'aplications de type bureautique ou jeux avec le moteur 3D Unreal3 qui est tout simplement une merveille.

    l'avenir est a la tablette avec un dock clavier, un netbook amélioré, et plus pluissant, il y aura surrement une évolution des prix des gros jeux qui passeront de 6 euro a peut etre 12 pour les plus gros car la qualité sera la meme que sur un PC

  • -sangsation-
    -sangsation-     

    personnelement j'ai une tablette Asus transformer avec son dock.
    dès son accisition, j'ai cherché a mettre un dual boot, et c'est d'ailleur possible.
    pour commencer, j'avais mis Android de base et Ubuntu 10.
    En plus grace a son super dock clavier, je l'utilise comme un netbook et en meme temps comme une tablette multimedia et de jeu, le truc bien c'est que vu qu'android est un linux, les 2 OS cahabitent très bien et d'ailleur tout les fichiers sont partagés.
    je ne peux plus me séparer de cette tablette.

    j'ai aussi un bon "vieux" PC qui me sert a faire des jeux gourmand en ressources et a programmer

  • penseur011
    penseur011     

    Dans la video il est dit que les volumes de ventes sur 2011 seront de 400 Millions d'unités et prévu pour 2012 la même chose.

    Et en cherchant sur le net on trouve un volume de vente des tablettes de 20 Millions par an. Cela ne représente même pas 10% des PC ! ! ! !

    Par contre les PC sont vendu peu chère à marge réduite, donc je pense que les lobbies doivent mettre la pression pour faire la promotion des "non PC" qui sont vendu plus chère avec forte marge.
    Ce que je verrai bien est un déclin des PC fixe au profit des PC portables, mais pas le déclin des Pc au profits des tablettes sans clavier avec petit ecran (et sans flash ni port Usb ni microSD quand il s'agit Ipad)

  • Fred8523694569
    Fred8523694569     

    Si maintenant même 01net se met à troller :)

    Mais dans l'article on voit une chose... certes pour la machine à laver la voiture ce n'est pas de la haute informatique... donc un écran tactile pourquoi pas même si pour une machine à laver je ne vois pas l'intéret d'un ecran tactile pour faire la même chose avec un bouton :)

    Ce qu'il oublie de préciser c'est que pour visionner film sur la télé domotique etc .... tout cela se fait minimum par un server.
    Et pour finir le pc a de longs jours devant lui car :
    1- les jeux nécessitent une puissance de calcul que n'ont que les pc... je vois mal un crysis tourné sur une tablette... ou encore frager avec le doigt :)
    2- pour le design ... ben un pc car photoshop par exemple ça demande de la précision.
    3- la haute technologie... ben plein de pc... car la 3D tu la feras pas sur ton ipad.

    Aujourd'hui la tablette peut servir à surfer sur le net même si peu pratique à taper des messages même si beaucoup moins rapide qu'un vrai clavier...

    Mais merci de savoir que le grand manitou de 01net est en tel décalage... ça rassure pour un magazine qui se veut spécialiser en informatique

    Je vois bien le prochain article
    "Le supercalculateur de demain... je vous présente le boulier :)"

  • Matt31
    Matt31     

    Messieurs, testez une tablette (type iPad), on en reparle après. La tablette ne remplacera pas totalement le PC, mais dans les usages de base de la vie privée (et dans quelques usages pro), elle est nettement mieux adaptée, et représente un support de lecture de contenu nettement plus pratique. L'iPad a remplacé chez mon père et sa compagne l'ordinateur portable dans pas mal de situations (vidéos, jeux, surf navigateur ou in app), et a apporté un usage que nous n'avions pas dans d'autres (type consultation de recettes de cuisine pendant la préparation du repas, lecture de contenu multimedia - photo, vidéo, musique - en streaming sur la TV, grâce à AirPlay). Le seul PC restant sert de serveur multimedia via iTunes pour AirPlay. Le reste (utilisation pro essentiellement, mail et bureautique) est réalisé sur MacBook Air et Pro, avec stockage et sauvegarde sur disque réseau WiFi (qui va bientôt faire également serveur d'impression avec la laser couleur).
    Nous sommes, certes, plutôt à catégoriser dans les "early adopters", de par nos métiers respectifs (conseil IT), mais, après n'avoir juré que par les possibilités plus importantes sur PC & Smartphone Microsoft que sur le reste (mon père en a également testé sous PalmOS, Symbian, depuis quasiment 10 ans avec également des Palm Tungsten synchronisés en Bluetooth avec des téléphones GPRS pour récupérer les infos Exchange et LDAP de son entreprise), nous avons unanimement été séduits par la facilité d'utilisation et la fiabilité des produits pommés. Donc pour moi, le combo gagnant est iPhone en mobilité, iPad à la maison et MacBook Air au boulot, avec une Time Capsule et une interface AirPlay. Le reste est totalement dépassé par son IHM non user friendly (seuls Windows Phone 7 et Android dans une moindre mesure trouvent grâce à mes yeux aujourd'hui, ainsi que feu WebOS).

  • dudeno666
    dudeno666     

    Et la connerie aussi. Encore un pronostic foireux, évidemment que le matériel se diversifie, mais si il y'a bien une plateforme qui ne disparaitera jamais , c'est le Personal Computer. Parce qu'il est le moteur de l'innovation hardware et software.
    Titre de News racoleur, et vision du futur utopiste = Troll

  • ghifou
    ghifou     

    Tout ca pour vendre des applications, et enrichir les milliardaires de l'informatique. Et les particuliers, et les artisans, etc. On ne peut par tous allez vers le Cloud.
    Avec un PC on peut le faire évoluer dans tout racheter (clavier, souris, écrans, boitier) si les ventes baissent, c'est que les foyers réduisent leurs budget avec la crise. Enfin il y a d'autres fabricants d'ordinateurs qui vont récupérer des parts de marché, la suite dans 10ans ...

  • retf256
    retf256     

    Quand on compare le pc c'est un tout c'est à dire HP+DELL+ACER+ASUS+etc...
    Bref vos minitel 2.0 que sont les macs sont minoritaires .

Lire la suite des opinions (13)

Votre réponse
Postez un commentaire