En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Culture geek : la voiture... future cible des hackers ?

Mis à jour le
Culture geek : la voiture... future cible des hackers ?
 

En marge de l'ouverture du salon de l'automobile de Francfort, la polémique enfle. Les voitures sont de plus en plus informatisées et connectées. Elles sont donc des cibles potentielles pour les hackers.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

2 opinions
  • onsefoudeki
    onsefoudeki     

    C’est arrivé à un ami, qui s’est retrouvé avec un véhicule haut de gamme en panne presque générale, à cause d’un simple contact de clé.

    Bon faut dire que mon ami plutôt adepte de la clé à pipe de 32, ou du marteau –burin à eut toute les peines du monde à trouver quelqu’un de compétant, les concessionnaires (ou voleurs notoires ….. ) vous préconisant pour certains de jeter la voiture.

    Après avoir mis à nu et démonter l’essentiel de la partie électrique et électronique (seul l’allume cigare a été épargné (enfin je crois ..) il s’avère que la panne signalée par l’ordinateur de bord (faut dire qu’il aime bien se la pété avec ce genre de gadget !) n’a pas été détectée et encore moins solutionnée, même après avoir parcouru en désespoir de cause tous les forums internet ( et Dieu sait si la lecture est un exercice difficile pour lui, …niveau CM1, en gros), personne n’a eu ce problème avec ce type de véhicule, ce qui me conforte aussi dans le fait que c’est bien un chat noir galeux!

    Dans ce monde ténébreux et glauque, une lumière blanche (et éblouissante) genre phare xénon) lui apparue soudain, prenant la forme de ma modeste personne, (Génie de l’informatique, Master en électronique, dépositaire de brevet à la pelle, (j’en passe et des meilleurs..), en effet après m’avoir exposé son problème, et lu rapidement les schémas électriques du véhicule (qui représentent à ses yeux des hiéroglyphes cabalistique ) je compris rapidement ou était la source de la panne, un simple mauvais contact sur le contacteur situé derrière le neiman, petite précision, sur ces véhicules les fils de câblage sont multiplexés !

    Je revois encore ses yeux humides, de simple mortel, pleins de reconnaissance et d’admiration, qui reflétaient toute l’envie de posséder 0.5% de mon savoir,
    ....bref une journée ordinaire chez moi.

  • tyranausor
    tyranausor     

    C'est affolant le nombre d'équipements qui avant étaient tout mécaniques (horloges, trains, voitures, ...) et qui maintenant sont quasiment contrôlés par des ordinateurs et facilement "piratables"!

Votre réponse
Postez un commentaire