Passer au contenu

Cubii vous fait pédaler en travaillant

Une start-up a développé un pédalier connecté permettant de faire de l’exercice tout en restant à son bureau.

« Rester assis vous tue ! ». C’est ce qu’annonce Fitness Cubed, une jeune start-up américaine ayant pour ambition de développer la pratique d’exercice physique sur le lieu de travail. Et malheureusement, les scientifiques leur donnent raison, concernant les dangers de la sédentarité au travail. Fitness Cubed veut donc nous vendre le projet Cubii, « le premier vélo elliptique à mettre sous le bureau ».  Il s’agit en réalité d’un pédalier connecté pour s’exercer tout en travaillant. 

Ci-dessous, vidéo de présentation de Cubii

Eviter de se cogner les genoux sous le bureau

L’an dernier, le jeune Arnav Dalmia réalise un stage en entreprise, assis à un bureau. Voyant son tonus se réduire à grande vitesse, il décide de faire de l’exercice au bureau. L’idée d’un pédalier portable fait son chemin. Les genoux ayant tendance à se cogner à la table, le choix se porte sur un pédalier elliptique, dont les mouvements sont plus horizontaux.

Selon lui, l’exercice se fait naturellement, sans effort important. Jouer sur la durée plutôt que sur l’intensité permet d’éviter une transpiration plutôt malvenue dans un environnement professionnel. Toujours selon l’équipe, l’appareil est silencieux, et la résistance à la pression est modulable afin de mieux gérer son effort.

Les livraisons en janvier 2015

La campagne Kickstarter a été lancée courant juin, et se termine le 28 juillet prochain. À l’heure à laquelle nous écrivons ces lignes, l’objectif de 80,000 dollars est déjà presque atteint. Face à ce succès, l’équipe envisage même de nouvelles fonctionnalités en utilisant l’énergie produite par le pédalage. L’appareil pourrait bien s’improviser borne de recharge pour smartphone, et intégrer un Bluetooth autoalimenté. Comme souvent, l’appareil s’accompagne d’une application mobile permettant de mesurer le nombre de mouvements, ou la quantité de calories dépensées. Il sera également possible de se comparer à ses amis, et bien entendu à ses collègues de bureau.

Arnav Dalmia a précisé à 01net que le Cubii sera vendu à 349 dollars (contre 299 dollars actuellement sur Kickstarter). Selon Dalmia, les entreprises pourraient directement être intéressées par le fait de procurer l’appareil à leurs employés. Selon lui, Cubii « aidera les employeurs à réduire les frais d’assurance santé, et à rendre les employés plus productifs ».

Les premières livraisons se feront courant janvier 2015. Une fois la campagne Kickstarter terminée, l’équipe prévoit de lever entre 500 000 et un million de dollars supplémentaires afin de fabriquer et de lancer le produit à l’international. 

À lire aussi : Kickstarter simplifie ses règles pour maintenir son avance sur Indiegogo (05/06/14)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël Grably