Passer au contenu

Cubeduel, un site pour noter vos collègues

Phénomène dans la Silicon Valley, la start-up Cubeduel propose aux salariés d’évaluer les personnes avec lesquelles ils travaillent. Quelques employés français se sont déjà prêtés au jeu.

Véritable attraction outre-Atlantique, Cubeduel connaît un tel succès qu’il a dû se mettre au repos forcé une dizaine de jours, à la mi-janvier. Le site a fait son retour sur la Toile. Son principe  est simple. Proposer aux salariés de noter leurs collègues, actuels ou anciens. Les internautes se connectent avec le login et le mot de passe de leur compte LinkedIn.

Cubeduel définit, à partir des contacts des membres de LinkedIn, les salariés qui ont été ou sont collègues (en fonction des éléments renseignés sur la plate-forme de réseautage). Puis propose deux photos de comparses professionnels, prises au hasard, avec un bref résumé de leur parcours.

Les utilisateurs doivent indiquer avec laquelle de ces deux personnes ils préfèrent travailler. L’élue gagne le duel et obtient un point. A l’issue de ces matchs d’un genre particulier, la société établit le palmarès du « meilleur collègue ».

Votes confidentiels, mais notes publiques

Les votes sont confidentiels. En revanche, le palmarès du collègue préféré par entreprise est public. Un classement des employés ayant obtenu le plus fort score au niveau de l’ensemble du site est établi. Le collègue modèle est un certain Ray Fortna, ingénieur pour Microsoft. Il a obtenu en sa faveur 96 votes sur 113.  En France, c’est un chef de service après-vente d’Exalead qui tient le haut du panier, avec 73 duels gagnés sur 94.

Par défaut, dès qu’un salarié s’inscrit sur Cubeduel avec ses identifiants LinkedIn, il accepte que son score soit public. Ceux qui ne le souhaitent pas n’ont d’autre solution que de désactiver leur compte dans les paramètres (settings), accessibles par la FAQ. Plus ennuyeux, les collègues notés ne sont jamais avertis sur leur adresse de contact LinkedIn que leur profil apparaît sur Cubeduel.

50 000 évaluations chez Microsoft

Pour encourager les évaluations, Cubeduel invite ses utilisateurs à contacter d’autres collègues, histoire de donner toujours plus de notes en laissant leur e-mail. Quant aux courriels des inscrits sur le site, ils pourront être utilisés pour recevoir des offres de partenaires, précise la société dans ses conditions d’utilisation. Elle promet que ces adresses électroniques ne seront jamais cédées à des tiers.

Malgré cela, Cubeduel est un petit phénomène au sein des sociétés high-tech. Selon le site Techcrunch, les employés de Microsoft ont procédé à 50 000 évaluations ; ceux de LinkedIn, à 21 000 ; ceux de Google, à 36 000. A votre avis, combien de vos collègues se prêteront au jeu des duels ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Puel Hélène