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Cubasis VST 4.0, de Steinberg : un studio virtuel complet à bas prix

Vendu moins de 100 euros (656 F), ce séquenceur audio et Midi est l’outil idéal pour réaliser des maquettes sophistiquées.

Inutile d’investir dans du matériel coûteux pour se lancer dans la production musicale : il suffit d’un PC équipé d’une bonne carte audio, d’un clavier Midi et d’un logiciel comme Cubasis VST pour avoir l’équivalent
‘ virtuel ‘ d’un studio d’enregistrement complet. Dans sa version 4.0, le séquenceur de Steinberg sait combiner 48 voies audio et 64 pistes Midi, en offrant des consoles de mixage, des
effets et même des instruments logiciels fonctionnant en temps réel pour réaliser des orchestrations sophistiquées sans sortir de l’ordinateur et graver le résultat sur CD, le tout pour 99 euros (649 F) ! Une aubaine pour les
musiciens amateurs.

Montage multipiste à la souris

Comme dans tous les séquenceurs modernes, l’essentiel du travail s’effectue dans une fenêtre ‘ d’arrangement ‘ qui affiche le contenu des pistes audio et Midi sous la forme de blocs de
longueur variable, disposés le long d’une échelle temporelle. Il suffit de couper, de copier ou de déplacer ces blocs à la souris pour changer la structure du morceau. Mais en cas d’erreur, il n’y a qu’un seul niveau d’annulation possible.L’enregistrement audio ou Midi se réalise de façon très simple, comme sur un magnétophone, mais avec la souplesse qu’offre la fonction de bouclage. La modification précise des notes Midi se déroule dans trois fenêtres spécialisées,
avec un affichage de type piano mécanique, sous la forme de liste d’événements ou directement sur une partition. Mais il n’y a pas d’éditeur spécifique pour rythmiques. Le traitement des fichiers audio est confié à un logiciel annexe, fourni en
standard.Comme son grand frère Cubase, Cubasis VST gère les instruments virtuels au format VST. Pilotés par Midi, de préférence depuis un clavier, ces modules logiciels simulent de façon très réaliste le comportement et le son de vrais
synthétiseurs, ce qui évite d’ache-ter de coûteux appareils spécialisés.La panoplie de base se compose de dix instruments de bonne facture, parmi lesquels des synthétiseurs analogiques (Neon, Tau, JX16…), une boîte à rythmes (LM-9) ou un module General Midi ( Universal Sound
Module
). Les plus surprenants : le guitariste virtuel, qui joue des phrases rythmiques avec différents sons, et le moine grégorien qui simule des ch?”urs ! Attention, il faut une carte audio compatible Asio pour jouer de ces
modules en temps réel sans latence, comme des instruments ‘ physiques ‘.Côté mixage, on dispose de deux consoles automatisables, une pour le Midi, l’autre pour l’audio ; on aurait préféré une table unique, plus pratique pour tout contrôler. Steinberg n’a pas oublié les indispensables effets pour
embellir le son. On dispose de 25 modules fonctionnant en temps réel (réverbération, chorus, distorsion, etc.), mais on peut en ajouter puisque Cubasis est compatible avec les plug-ins aux formats VST et DirectX. Le logiciel est fourni avec
près de 600 Mo d’échantillons et de boucles, à utiliser librement.

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Félix Marciano