Passer au contenu

CTD 2000 fait peau neuve pour le web

L’environnement de développement de Centura gère maintenant les architectures distribuées et produit dynamiquement du code HTML et XML.

Centura n’entend pas se laisser distancer sur le marché très concurrentiel des outils de développement de type RAD client-serveur et Internet. L’éditeur américain modernise pour cela son outil Centura Team Developer (CTD) en proposant une version 2000. Celle-ci hérite des fonctions Internet de l’outil de création de sites web Centura Web Developer. Bien que le L4G de l’éditeur (à la base de tous les développements) ne change pas profondément, il s’adapte dans cette version 2000 au système d’architecture distribuée DNA (Distributed interNet Architecture) de Microsoft avec lequel l’outil est désormais compatible. Le compilateur du logiciel a ainsi été modifié pour générer des objets COM et DCOM. Grâce à des assistants, CTD 2000 crée des composants prédéveloppés à partir des indications fournies par le développeur, celui-ci n’ayant alors plus qu’à y insérer son code applicatif. D’autres assistants interviennent aussi pour la création de l’exécutable. Ceux-ci offrent, entre autres, la possibilité de compiler le code en plusieurs éléments différents (bibliothèque, DLL, etc. ) et d’opter pour un mode de déploiement monoposte ou de type architecture distribuée. Dans ce dernier cas, CTD 2000 assure la prise en charge de Microsoft Transaction Server. À ce stade, des services de connexion aux bases de données au format OLE DB signés Merant complètent les dispositifs d’accès natifs déjà présents.

Produire des pages web attrayantes

CTD 2000 incorpore plusieurs nouveaux dispositifs destinés à faciliter la création de pages Internet. Il génère en effet, par le biais de classes spécialisées, des feuilles de style dynamiques, des scripts (Java et Visual Basic). Enfin, un interpréteur XML est disponible et facilite, par le biais de fichiers standardisés, les mises en page de documents complexes d’un côté, les échanges interapplications de l’autre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


OLIVIER BIBARD