Passer au contenu

CT Band SimpliCT, le super bracelet qui peut connecter toutes les montres

La start-up française Rifft présente un bracelet qui peut se monter sur une montre traditionnelle pour la transformer en un objet connecté bardé de capteurs. 

Quelle ingénieuse idée que ce CT Band SimpliCT de Rifft. La start-up française présente une sorte de bracelet « universel » pouvant transformer une montre traditionnelle en un modèle connecté. Seule contrainte apparente et évidente, il faut que le bracelet puisse être démonté pour le remplacer par ce celui-ci, proposé en 18, 20 et 22 mm. Voilà donc qui une idée intéressante, sur le papier en tout cas, pour les technophiles qui n’ont pas encore craqué en raison du design des montres connectées ou tout simplement parce qu’ils sont trop attachés à leur cadran traditionnel (peut-être même payé assez cher).

Un bracelet bardé d’électronique

Le CT Band SimpliCT, n’est (probablement) pas un banal bracelet que vous achèterez sur un coup de tête. Il est disponible en pré commande en deux versions, une en silicone (10 coloris disponibles) et l’autre en cuir elles sont respectivement vendues 149 et 209 euros. Pour autant, les prix ne nous paraissent pas prohibitifs tant l’électronique est présente.

Rifft – CT Band SimpliCT finition silicone

Évidemment, le bracelet intègre tout d’abord une petite batterie pour alimenter ses composants. Le constructeur annonce une autonomie comprise entre 24 et 48h et, heureusement, il serait assez simple de le recharger via une station d’accueil à induction. A noter aussi que cette batterie, et le reste des composants, ont un impact toutefois assez contenu sur le format du bracelet : 4.9 mm pour 22 grammes.
Autre élément, le petit écran de 14 x 7 mm. C’est sur celui-ci que s’affichent les différentes notifications en provenance du smartphone (SMS, MMS, mails, appels entrants, réseaux sociaux, rappels de rendez-vous, etc.). L’application CTBand est d’ailleurs compatible avec les mobiles Android et iOS.

Rifft – CT Band SimpliCT

Le SimpliCT intègre évidemment un accéléromètre pour compter les pas, évaluer une distance ou encore des calories brûlées. Plus original, Rifft intègre, nous dit-on, des « capteurs physiologiques et d’environnement ». Grâce à eux, le bracelet peut mesurer l’exposition aux ultra-violets, le taux d’oxygène dans le sang, la température, l’humidité et taux de luminosité ambiante, mais également les pulsations cardiaques. Il y aurait même un micro intégré qui, à défaut de piloter Siri ou Google Now, permettrait d’enregistrer des mémos. Ça ne blague pas !

Toutes ces données seront accessibles sur l’application mobile et, par exemple, la fréquence cardiaque pourra être corrélée avec un effort physique. À noter toutefois que le bracelet n’est pas étanche : il ne résiste qu’aux éclaboussures et à la transpiration. Le constructeur précise toutefois qu’il n’est pas utile de l’enlever pour se doucher.

Et si pour l’instant le CT Band SimpliCT n’est qu’à l’état de pré commande – il fait d’ailleurs l’office d’un financement participatif sur kickstarer – avec une date de livraison prévue pour le premier trimestre 2016, Rifft annonce d’ores et déjà qu’il déploiera des fonctions communautaires permettant, par exemple, de comparer ses performances sportives avec celles d’autres utilisateurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA