Passer au contenu

CRW2200UX de Yamaha : un graveur USB 2.0

Le premier graveur de CD-R/CD-RW USB 2.0 de Yamaha est performant. L’achat d’une carte adaptatrice pour l’exploiter pleinement est toutefois nécessaire.

Loin d’avoir entraîné l’arrivée en masse de nouveaux équipements dans les catalogues des fabricants de graveurs de CD, l’USB 2.0 en a toutefois convaincu certains, à l’image de LaCie, de Plextor et enfin de Yamaha dont nous avons testé le nouveau graveur externe. L’occasion de constater si les 480 Mbit/s (60 Mo/s) de débit théorique offerts par la nouvelle interface permettent de livrer un périphérique performant. Si l’installation logicielle du CRW2200UX de Yamaha n’a pas posé de problème, il nous a fallu, au préalable, installer une carte USB 2.0 Connect d’Adaptec. Rares sont en effet les PC équipés en standard de ces cartes permettant d’exploiter des périphériques USB 2.0 dans les meilleures conditions.

Des erreurs de gravure évitées grâce à la technique SafeBurn

Pour nos tests, nous avons soumis le graveur de Yamaha à la lecture d’un CD-ROM usagé. Une opération réalisée sans problème à une vitesse moyenne de 38x pour les données situées à la périphérie du CD-ROM et de 50x pour celles placées au centre. Des mesures qui corroborent la vitesse moyenne de 40x en lecture annoncée par Yamaha. Il n’en est pas allé de même pour la gravure d’un CD-R. Alors que le fabricant avance une vitesse de 20x, nos mesures laissent apparaître une vitesse d’inscription de 15,4x. De fait, la gravure de 648 Mo de données sur un CD-R a duré 5 min 30 à partir du lancement du logiciel Nero Burning Rom 5.5.3.5 livré avec le périphérique. Une durée qui tombe à 4 min 48 si l’on prend comme point de départ de la gravure l’allumage du voyant lumineux situé sur le CRW2200UX.Afin d’éviter les erreurs, qui peuvent rendre inutilisable un CD-R vierge, le graveur de Yamaha exploite la technologie SafeBurn. Cette technique permet au laser de conserver la position de la dernière donnée gravée lorsque la mémoire tampon vient à se vider. Ainsi, il peut reprendre l’opération au même endroit lorsque la mémoire tampon est de nouveau reconstituée. Mais, pour éviter ce type de désagrément, Yamaha a équipé son lecteur laser d’une mémoire tampon de 8 Mo, alors que la plupart des constructeurs se contentent de 2 Mo. Attention toutefois, les tests de gravure ne pourront pas être effectués si la protection buffer Under Run est activée.

Un temps de 1 min 60 pour graver 86 Mo sur le CD-RW

Pour finir, nous avons soumis le CRW2200UX à la gravure d’un CD-RW dont le formatage en UDF (Universal Disk Format), à l’aide de Nero, a duré 8 min 54. Tout l’intérêt du formatage UDF est de pouvoir ajouter et supprimer des fichiers en glisser-déposer depuis l’Explorer de Windows. Il a fallu 1 min 60 pour graver 86 Mo sur le CD-RW, ce qui correspond à une vitesse moyenne de 7,5x. La suppression de 71,56 Mo ne nous a ensuite pris que 4 secondes. Un temps extrêmement court dû au fait que les fichiers sont, dans un premier temps, supprimés de la table d’allocation de fichier du CD-RW pour être effectivement effacés lors d’une nouvelle gravure.En étudiant les résultats obtenus lors de nos tests, le lecteur USB 2.0 de Yamaha est plus performant qu’un lecteur-graveur de CD doté d’une interface IDE ATA (33 Mo/s). Lors de tests précédents, nous avions évalué le CRW2200-VK de Yamaha, un périphérique IDE qui offrait une vitesse de gravure constatée de 10,4x sur un CD-R (contre 15,4x pour le CRW2200UX). Le graveur USB 2.0 de Yamaha bénéficie, en outre, d’avantages propres à l’USB 2.0 : le lecteur peut être connecté à chaud et, par ailleurs, être installé facilement sur un autre PC.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fabrice Alessi