Passer au contenu

Critical Path avale Peer Logic

Critical Path rachète Peer Logic, sa dixième acquisition en moins d’un an. L’opération permet au californien de coupler des services d’authentification à son offre de messagerie sécurisée.

Le spécialiste californien de la messagerie collaborative et sécurisée signe avec Peer Logic Inc, pour un montant de plus de 300 millions de dollars. Il s’agit de sa dixième acquisition en un an. Critical Path confirme à travers cette nouvelle opération de croissance externe sa volonté de maintenir le niveau de progression de son chiffre d’affaires, passé de 16,2 millions de dollars en 1999 à un prévisionnel de plus de 130 millions pour 2000.Côté marché, “l’acquisition de Peer Logic va permettre d’attaquer le marché des FAI, des opérateurs et des sites Web avec de nouveaux services d’annuaire. Il nous manquait la brique LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) qui va nous permettre de vendre les services en rapport avec les mots de passe, l’authentification des utilisateurs et les certificats numériques”, explique Jean-Charles Cointrot, directeur général de Critical Path France.Techniquement parlant, la solution de Peer Logic Inc, baptisée LiveContentDirectory, apporte le support des clés de chiffrement publiques (Public Key Infrastructure) et des certificats numériques, aux solutions de messagerie, d’annuaire, de forums et de messagerie unifiée de Critical Path (SMTP, POP 3, IMAP 4 et LDAP).

Une boulimie d’acquisitions

Critical Path dispose aujourd’hui de centres de traitement des données à Londres, Berlin et aux Etats-Unis. L’entité française, qui coiffe également l’Europe du Sud, représente aujourd’hui moins de 20 % des résultats du groupe. Le chiffre d’affaires de la filiale française pourrait donc avoisiner les 20 millions de dollars pour 2000, si l’on en croit les estimations.L’entreprise touche aujourd’hui près de 130 millions d’internautes dans le monde, à travers des sites Web d’envergure. L’offre internalisée touche 25 millions d’internautes contre 115 millions pour les solutions installées chez des partenaires tels que Tiscali, Infostrada, France Télécom ou Liberty Surf. Le montant de l’acquisition, qui n’a pas été dévoilé, dépasse les 300 millions de dollars indique Jean-Charles Cointrot, avant de conclure sur un équilibre avant la fin de l’année.Depuis l’automne 1999, l’américain boulimique a fait lacquisition de Xeti (solutions de PKI), Isocor (messagerie, annuaire LDAP), The DocSpace Company (stockage, acheminement documents), dotOne (prestataire de courrier), Fabrik Connect (services de courrier), FaxNet (fax et messagerie intégrée), Amplitude Software Corp (agendas et calendriers), Remarq Commuities (newsgroups) , Netmosphere et Peer Logic.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francisco Villacampa