Passer au contenu

Créez votre logithèque en un clic !

Avec l’outil gratuit Allmyapps, vous pourrez installer rapidement sur votre PC un bouquet de logiciels super-pratiques et également gratuits.

Vous venez de déballer votre PC flambant neuf. Vos enfants font la farandole autour du bureau, impatients qu’ils sont de tchater avec leurs amis, de regarder les dernières vidéos qui buzzent ou bien encore de jouer sur le nouvel ordi… Mais avant que votre joli petit monde ne s’adonne à ses activités favorites, vous devez installer tous les logiciels dont vous aurez besoin un jour ou l’autre. Une corvée dont on peut dorénavant s’acquitter en un seul clic ou presque.

Cochez dans le catalogue

Les fondateurs du site Allmyapps ont eu l’ingénieuse idée de constituer un catalogue de logiciels, dans lequel il suffit de cocher ceux qui nous intéressent pour pouvoir les installer. Bien qu’encore non exhaustive, la liste contient les fondamentaux permettant de profiter pleinement d’Internet.Mais avant de lancer la baguette magique, il faut s’enregistrer – c’est gratuit mais obligatoire. Et mieux vaut aussi avoir une petite idée de ses besoins. Tour de piste !

Étape 1 : installez l’outil

Rendez-vous sur le site www.all-myapps.com qui, par défaut, apparaît en anglais. Cliquez sur le drapeau correspondant à la langue de votre choix (français ou anglais). Téléchargez et lancez “ Allmyapps Secure Installer ” sur votre ordinateur. Puis inscrivez-vous gratuitement :

Étape 2 : concoctez votre liste

Une fois votre enregistrement effectué, appuyez sur le bouton Créer votre liste. Faites glisser la souris sur la fiche du logiciel qui vous intéresse, puis cliquez sur Ajouter à ma liste ou éventuellement sur Gratuit, qui permet d’installer le logiciel immédiatement.L’intérêt de l’outil consistant surtout à sélectionner l’installation de plusieurs logiciels d’un coup, prenez le temps de choisir par ordre alphabétique ou par catégorie. Au menu des services Internet, on retiendra, par exemple : les messageries instantanées Skype, Google Talk ou bien Windows Live Messenger-MSN, le navigateur Firefox de Mozilla et Flash Player d’Adobe, indispensable pour regarder des vidéos, voire un logiciel de partage de fichiers. Les célèbres OpenOffice et Adobe Reader, conçus respectivement pour le traitement de texte et la lecture de fichiers PDF, font aussi partie des incontournables, ainsi que, dans une moindre mesure, PhotoWipe et Paint.net, pour la retouche d’images.Dans sa liste, on peut ajouter l’outil de gravure de CD et de DVD, CDBurnerXP, le lecteur multimédia VideoLan, la plate-forme de téléchargement de jeux Steam, l’utilitaire de nettoyage de la base de registre CCleaner, enfin Java JRE, dont de nombreux sites ont besoin pour instiller de l’interactivité.

Étape 3 : lancez l’installation

Une fois votre besace pleine, cliquez sur Ma liste dans l’encadré en vert pour faire apparaître les logiciels choisis. Saisissez éventuellement un titre et un descriptif de votre sélection. Puis cliquez sur Save. Il est encore temps de supprimer de votre liste un logiciel ou deux. Vous êtes bien sûr de votre choix ? Alors cliquez sur Installer. Dans la fenêtre Lancement de l’application qui s’affiche, sélectionnez Allmyapps, puis cliquez sur OK. Enfin, attendez tranquillement la fin de l’installation :Vérifiez ensuite que l’ensemble de vos logiciels sont bel et bien installés en déroulant le menu Démarrez, Tous les programmes. Les logiciels nouvellement installés sont surlignés en jaune :

Étape 4 : partagez vos outils

Allmyapps se révèle aussi fort utile pour transférer une même liste de logiciels de votre PC vers votre netbook par exemple, ou bien pour la partager avec vos proches. A ce jour, la liste des logiciels est liée à un seul et même système d’exploitation, mais, d’ici février 2010, la liste pourra être installée sur plusieurs ordinateurs équipés de versions différentes d’un même système (Windows, Linux…). A par tir de votre liste, cliquez sur Partagez. Outre la possibilité de récupérer le lien via un copier-coller, vous pouvez sélectionner Envoyer par e-mail et indiquer une adresse e-mail (la vôtre ou celle d’un proche). Ouvrez votre netbook puis, à partir du mail reçu, cliquez sur Go to Allmyapps. Si un ami vous envoie ce lien, vous devrez créer un compte. Sinon, il vous suffit d’ouvrir votre compte sur Allmyapps.Dans les deux cas, il faut impérativement installer Allmyapps Secure Installer (voir encadré Doublons et autres bisbilles) afin de pouvoir récupérer l’ensemble des logiciels. Par la suite, vous pourrez retrouver votre liste et être informé des mises à jour disponibles pour chaque logiciel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Quélier