Passer au contenu

Créez des listes de lecture en ligne

Avec Mixiate, prenez-vous pour un DJ. Ce site va vous aider à animer des soirées. Soit en préparant des playlists et en enchaînant les morceaux de musique piochés sur YouTube. Soit en manipulant les morceaux pour travailler vos transitions.

Étape 1 : concevez une liste de lecture

1 Rien à télécharger, tout se fait en ligne, depuis http://mixiate.com. Se créer un compte n’est pas une obligation, mais cela permet d’enregistrer ses playlists. Pour ce faire, cliquez en haut à droite sur Register, et complétez les champs Username (votre nom ou un pseudo), E-mail (une adresse valide), Password (votre mot de passe, à retaper dans le champ en dessous). Puis recopiez le nombre, cochez I agree to the Terms of service et cliquez sur Register. Cliquez ensuite sur le lien de confirmation dans le mail que vous allez recevoir.2 Il s’agit ensuite de chercher les clips des artistes que vous souhaitez écouter. Dans le champ Search, saisissez le nom d’un artiste ou d’un groupe. Cliquez sur Videos pour accéder à des séquences vidéo.3 Pour sélectionner celles que vous avez choisies, glissez-les et déposez-les dans l’espace à gauche ou à droite de la page (où apparaissent les mentions Drop here… et …or here).4 Vous pouvez à tout moment cliquer sur la petite croix à côté du titre d’un morceau pour le supprimer de la playlist. Pour supprimer le contenu de toute une colonne, cliquez sur Clear all.5 Pour lancer la lecture d’un morceau, ou le mettre en pause, double-cliquez dessus. Un titre en cours de lecture est surligné en bleu clair. Un titre sur pause est surligné en bleu foncé. Il est possible de changer l’ordre de lecture par un simple glisser-déposer des titres. Et même de déplacer les titres d’une colonne à l’autre. Passer le curseur sur les morceaux permet d’afficher le titre complet et leur durée.

Étape 2 : écoutez et enregistrez vos playlists

1 Les clips de la colonne de gauche apparaissent dans le cadre du haut. Ceux de la colonne de droite, juste en dessous. Si vous ne touchez à rien, les morceaux de la liste se jouent l’un après l’autre. La colonne de gauche se joue en boucle, recommençant au début de la liste, une fois que le dernier morceau a été joué.2 Vous pouvez alors enregistrer votre liste en cliquant sur Save mix, à condition d’avoir, au préalable, créé un compte.

Étape 3 : mixez comme un disc-jockey

Vous pouvez jouer au DJ en enchaînant les morceaux. Lancez un titre de la colonne de gauche. Le curseur entre les deux fenêtres de vidéo se place à gauche. Le déplacer vers la droite permet de réduire le son et même de le couper. Lancez ensuite une vidéo de la colonne de droite. Le curseur se place à droite. Alors que les deux vidéos se jouent simultanément, vous pouvez travailler les transitions, en faisant bouger à droite ou à gauche le curseur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Magali Rangin