Passer au contenu

Créer une image parfaitement exposée

En photo, la mode, surtout depuis que l’iPhone 4 le permet (voir encadré), est à la création d’images en HDR (High Dynamic Range). En mariant plusieurs…

En photo, la mode, surtout depuis que l’iPhone 4 le permet (voir encadré), est à la création d’images en HDR (High Dynamic Range). En mariant plusieurs photos du même sujet, cet effet combine les expositions pour obtenir une exposition parfaite. Utilisez Photoshop Elements 9.0 dont vous trouverez une version d’évaluation à l’adresse http://t.01net.com/tc102718. Bonne maîtrise du logiciel exigée !

01 – Soignez la prise de vue

Autant que possible, installez votre appareil sur un trépied. Sachez que, même si vous avez un peu bougé entre les différentes prises de vue, Photoshop Elements saura quand même “ recoller les morceaux ”. Choisissez la plus faible valeur de sensibilité disponible. Passez l’appareil en mode manuel, jouez uniquement sur la vitesse pour obtenir différentes valeurs d’exposition. En théorie, deux photos suffisent… Mais, plus vous en aurez, meilleur sera le résultat. Les moins aguerris pourront prendre une photo avec flash, l’autre sans.

02 – Ouvrez l’image et procédez au montage

Dans Photoshop Elements, ouvrez les différentes photos dans l’éditeur d’images. Puis, maintenez la touche Ctrl enfoncée et cliquez sur chacun des clichés pour le sélectionner. Déroulez alors le menu Fichier, Nouveau, Exposition Photomerge.Patientez quelques instants. Le montage s’effectue alors automatiquement. Si besoin, décochez des clichés en bas dans la partie Corbeille des projets.

03 – Ajustez les couleurs

Dans la partie droite de la fenêtre, sous Automatique, jouez alors sur les différents curseurs : les tons clairs, les tons foncés, et la saturation pour ajuster les couleurs. Le bouton Rét. en bas permet de réinitialiser.

04 – Alignez les photos

Cliquez maintenant sur l’onglet Manuel en haut, puis activez l’outil Sélection. Cochez Aff. les régions. Tracez des repères sur le premier plan (de simples traits peuvent suffire). Ces zones apparaîtront par transparence dans l’arrière-plan. Jouez aussi sur le curseur Transparence. Aidez-vous de la petite loupe en haut à gauche pour naviguer dans les calques. Tout en bas, déroulez Option avancée, et choisissez l’outil Aligner les photos. Déplacez maintenant les clichés afin de les superposer. Retournez dans Automatique, puis cliquez sur Terminer.

05 – Appliquez des effets supplémentaires

Deux nouveaux calques apparaissent à droite, dans la partie basse de la fenêtre, sous l’onglet Édition. Sous Maxi, en haut, vous pourrez appliquer des effets appliquer supplémentaires (ici l’effet Rendu, Halo). L’onglet Rapide vous permettra, quant à lui, d’affiner les réglages de façon plus poussée encore : en jouant sur l’éclairage, les couleurs, la balance des couleurs et la netteté. Si besoin, jouez sur l’opacité du premier plan… plus la valeur s’écarte de 100 %, plus l’arrière-plan est visible par transparence. Enfin, n’oubliez pas d’utiliser le menu Accentuation, Régler la netteté pour atténuer les effets de flou éventuel.

06 – Enregistrez votre image

Au besoin, recadrez votre image. Votre travail terminé, sélectionnez Fichier, Enregistrer sous. Si vous n’avez pas fusionné vos calques, votre création devrait encore être au format.psd. Dans la boîte de dialogue Enregistrer sous, sélectionnez un autre format de sortie, par exemple le JPeg. Dans la zone Options d’image, poussez le curseur Volumineux à fond vers la droite pour obtenir la meilleure qualité d’image.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Étienne Thierry-Aymé