Passer au contenu

Créer une image panoramique

Pour bien apprécier une “ vue imprenable ” ou un monument, que diriez-vous de créer une photo panoramique ? Pour cela, il vous suffit de prendre plusieurs clichés d’un…

Pour bien apprécier une “ vue imprenable ” ou un monument, que diriez-vous de créer une photo panoramique ? Pour cela, il vous suffit de prendre plusieurs clichés d’un point précis, en tournant légèrement sur vous-même entre chaque prise de vue. Vous pouvez ainsi réaliser une vue à 360° ou vous contenter d’un demi-tour. Pour assembler ces vues, nous vous proposons un logiciel gratuit : Autostitch. En anglais et doté d’une interface plutôt austère, il a l’avantage d’être gratuit et de donner de bons résultats quand il s’agit de juxtaposer les différents clichés pour créer une image unique. Le programme fait son possible pour adapter la luminosité afin que l’effet obtenu semble homogène. Pour un meilleur résultat, vous avez tout intérêt à lui faciliter le travail en suivant ces quelques conseils.

01 – Soignez la prise de vue

Placez-vous au centre du lieu à photographier. Si vous disposez d’un trépied, placez-y l’appareil et assurez-vous que ce dernier est bien horizontal : vous éviterez ainsi les décalages verticaux entre deux photos consécutives. Prenez la première photo, puis faites pivoter l’appareil d’environ 45° ; prenez la photo suivante et effectuez ainsi un tour complet. Autant que possible, assurez-vous de prendre toutes les photos en moins de dix minutes : vous éviterez ainsi de trop grandes disparités d’éclairage ou d’ombrages entre les différents clichés. Un temps nuageux donne souvent de meilleurs résultats qu’un ciel uniformément bleu ou gris. Lors du transfert de vos images sur le disque dur, créez sur ce dernier un dossier qui ne contiendra que les photos concernées. Assurez-vous que l’ordre des noms de fichiers suit bien l’ordre des images. Renommez-les si besoin.

02 – Installez Autostitch

Ouvrez votre navigateur à la page http://t.01net.com/tc34064 et téléchargez Autostitch 2.2, puis double-cliquez sur le fichier Autostitch.zip et lancez le programme Autostitch.exe. Après son installation, le programme se lance automatiquement.

03 – Ouvrez les images à juxtaposer

Déroulez le menu File, Open, sélectionnez toutes les images du panoramique et cliquez sur Ouvrir. Autostitch commence automatiquement le traitement. À l’issue de ce dernier, il affiche la photo panoramique et l’enregistre automatiquement sous le nom Pano.png, dans le même dossier que les images source.

04 – Améliorez le résultat

Si l’image obtenue à l’étape précédente ne correspond pas à ce que vous souhaitez, vous pouvez modifier quelques options du logiciel. Dans Autostitch, déroulez le menu Edit, Options. Le champ Output Size vous permet de modifier la largeur de la photo panoramique. Pour accélérer le traitement, augmentez la valeur présente dans le champ System Memory de la zone Other settings. Vous pouvez améliorer la qualité de l’image résultante. Pour cela, saisissez 100 à la place de 75 dans le champ JPEG Quality (le traitement sera un peu plus long). Ne touchez pas aux autres paramètres. Quand vous avez terminé les réglages, cliquez sur OK, puis relancez la création du panoramique (étape 03).

05 – Rognez l’image

Le panoramique que délivre Autostitch présente des contours irréguliers. Vous allez en rogner les bords afin de rendre l’image rectangulaire. Elle pourra ainsi servir de bannière à un site Web ou illustrer un document. Vous pouvez le faire avec n’importe quel logiciel de retouche ; nous avons choisi ici l’utilitaire Paint fourni avec Windows. Une fois ce dernier lancé, ouvrez l’image, activez l’outil Sélection. Tracez dans la photo un rectangle aussi grand que possible en veillant à ce qu’il soit entièrement inclus dans la photo. Cliquez alors sur Rogner. Il ne vous reste plus qu’à enregistrer l’image débarrassée de ses bordures noires.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Étienne Oehmichen