Passer au contenu

Créer une clé USB pour réparer son netbook

Pour compenser l’impossibilité d’y insérer un CD/DVD de restauration

Bien sûr, Windows 7 permet de créer un disque de réparation système. Mais vous ne pourrez pas l’utiliser pour restaurer votre netbook, car ce dernier n’a pas de lecteur de CD/DVD. La solution consiste à créer une clé USB d’amorçage et à y copier les fichiers nécessaires. Attention : les manipulations, potentiellement dangereuses, sont réservées à des utilisateurs expérimentés. Sur un autre PC équipé d’un lecteur optique, commencez par créer le CD de réparation en choisissant Maintenance, puis Créer un disque de réparation système dans le menu Démarrer. Insérez un CD vierge et cliquez sur le bouton Créer un disque dans la fenêtre qui s’affiche. Branchez ensuite sur ce PC une clé USB d’au moins 256 Mo. Choisissez Invite de commandes dans le dossier Accessoires du menu Démarrer. Dans la fenêtre qui s’affiche, saisissez une à une les commandes qui suivent, tout en appuyant sur la touche Entrée entre chaque commande.diskpart (lance le gestionnaire de partitions)
list disk (affiche dans un tableau la taille et le numéro des disques et clés USB branchés à votre PC)
select disk suivi du numéro de disque assigné à votre clé USB. Par exemple, select disk 1. Ce numéro vous est indiqué dans la colonne N° Disque du tableau affiché par la commande list disk. Utilisez les valeurs de la colonne Taille pour identifier la ligne du tableau décrivant les caractéristiques de votre clé dont son numéro de disque)
clean (efface les données du disque choisi une fois que vous appuyez sur la touche Entrée). Ne vous trompez surtout pas de numéro de disque, car l’effacement démarre sans aucune confirmation de votre part !
create partition primary (crée une partition primaire sur cette clé)
active (rend cette partition active ; elle peut ainsi être lue par le Bios)
format fs=fat32 quick (effectue un formatage rapide de la partition en Fat32)
assign (affecte une lettre de lecteur à la clé dans l’Explorateur Windows)
exit (quitte le gestionnaire de partitions)
exit (encore une fois, mais cette fois pour fermer la fenêtre d’invite de commandes). Copiez ensuite le contenu du disque de réparation sur la clé. Votre netbook peut ainsi démarrer depuis votre clé, puisqu’elle contient une partition principale active et les fichiers ad hoc.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction