Passer au contenu

Créer une boutique en ligne avec Intershop Merchant 4.0

Simple d’emploi et financièrement abordable, Intershop Merchant 4.0 permet aux entreprises de toutes tailles de concevoir une boutique électronique. Seule condition, disposer d’un minimum de compétences informatiques.

Développer sa boutique virtuelle en quelques heures seulement, c’est possible. Voilà ce que cette mise en uvre entend prouver, sans toutefois aborder les aspects techniques liés aux paiements. Ces derniers restent du ressort du fournisseur d’accès à Internet.

Installer le logiciel

La mise en place d’Intershop Merchant 4.0 ne requiert que quelques clics. Prenez garde toutefois, ce logiciel nécessite près de 800 Mo d’espace libre sur le disque dur, ainsi qu’un minimum de 256 Mo de mémoire vive. Le site Web de l’éditeur propose de télécharger le French Language Pack, un utilitaire destiné à franciser l’interface d’administration de votre boutique. N’oubliez pas de vous procurer un numéro de licence temporaire à l’adresse du téléchargement ( www.intershop.com/products/index.htm?callname=products_languagepacks_download_form&id=French).

Construire la base de données

Identifiez-vous auprès du module d’administration de Merchant, sélectionnez l’item “Site Administration”, puis créez une nouvelle boutique. Saisissez “intershop” comme mot de passe pour la base de données et remplissez le premier formulaire.

1. GÉNÉREZ LA STRUCTURE DE LA BASE DE DONNÉES

Donnez un nom à votre boutique, puis passez à l’étape suivante. Enregistrez les op-tions par défaut, précisez le mot de passe de l’administrateur du magasin et validez la dernière étape. Un formulaire résume alors l’ensemble des paramètres saisis précédemment. Vous pouvez maintenant activer votre boutique en cochant la case “Activate” puis en cliquant sur le bouton “Save”.

2. INDIQUEZ LE FRANÇAIS COMME LANGUE PAR DÉFAUT

Connectez-vous ensuite au module “System Administration” et cliquez sur le lien “Supported Language Preferences” pour franciser l’interface. Enregistrez les modifications et revenez au menu précédent. Activez ensuite le lien “Regional Settings” et sélectionnez le français comme langue par défaut pour l’interface publique de votre boutique et pour celle d’administration. À ce stade, profitez-en pour définir les formats monétaires, décimaux et de dates.

Créer la boutique
3. UTILISEZ LE GÉNÉRATEUR DE MAGASIN

Revenez au menu précédent et cliquez sur le lien “http : //MonServeur/cgi-bin/ MaBou tique.admin/”. Connectez-vous à l’interface d’administration de la boutique, sélectionnez l’item “Assistant de conception de magasin” puis saisis-sez les informations propres au marchand. Validez l’étape suivante, choisissez un mo-dèle de boutique et définissez le message de bienvenue. Enfin, cliquez ensuite sur le bouton “Finir” pour activer le modèle.

4. INTÉGREZ VOTRE PROPRE CHARTE GRAPHIQUE

Le répertoire “c : intershop dataishomeMaBoutiqueSiteImages” contient toutes les images générées automatiquement par l’assistant en fonction du modèle par dé-faut. Vous pouvez les remplacer par vos propres photos, à condition que celles-ci conservent les mêmes noms. C’est un moyen extrêmement simple d’intégrer votre charte graphique sans aucune programmation ni paramétrage.

5. AGENCEZ VOS ARTICLES DANS LE MAGASIN

Dans le module d’administration de la boutique, éditez les préférences des “Modèles”, accessibles à partir du menu “Admin Système” puis du lien “Modèles” (rubrique “Création”). Ouvrez le groupe “Modèles de produits” et sélectionnez celui intitulé “Product Default”. Les variables TLE (Template Language Extension) et le code HTML sont alors accessibles et modifiables à volonté. Vous pouvez copier-coller le code dans un éditeur HTML afin de revoir la mise en page et d’insérer l’ensemble des éléments graphiques ou de navigation.

6. CRÉEZ LE CATALOGUE

Choisissez la fonction “Gestionnaire de catalogue” du module d’administration, puis ajoutez une première catégorie en utilisant les options par défaut. Réitérez l’opération autant de fois que nécessaire. Vous avez la possibilité de créer les sous-catégories de la même façon.

7. IMPORTEZ VOS PRODUITS

Maintenant que la structure du catalogue est en place, vous allez importer auto-matiquement les produits à partir d’un fichier texte. Pour ce faire, activez le module “Admin Système” puis la fonction “Outils d’importation de données”. Créez ensuite un profil d’importation en indiquant un nom et en sélectionnant les différents séparateurs de votre fichier texte à importer. Choisissez le fichier contenant les informations et passez à l’étape suivante pour mapper les libellés des champs de votre fichier sur ceux de la base de données utilisée par Merchant. Sauvegardez votre mapping et lancez l’importation des données en recourant aux options par défaut. Les produits peuvent être directement placés dans les bonnes catégories, à condition d’en préciser les identifiants dans le fichier à importer.

8. PARAMÉTREZ LA BOUTIQUE

Dans le module d’administration de la boutique, sélectionnez “Gestion de la configuration/Configuration des listes déroulantes” et définissez les catégories de clients. Activez pour cela l’item “Catégories de clients” puis insérez par exemple les catégories “client fidèle”, “prospect”, etc. Effectuez la même opération pour ajouter vos fournisseurs et indiquer les unités de poids (grammes, etc.) et d’encombrement (taille, etc.) à utiliser. Définissez ensuite les remises (“Promotions du jour”, “Promotion de la semaine”, etc.), ainsi que les moyens de livraison, paramétrables dans le menu “Définir les remises”. Suivez la même démarche pour la TVA, les zones de chalandise et les classes fiscales (menu “Définir la TVA”).

9. PARAMÉTREZ L’ENREGISTREMENT DES MEMBRES

Le menu “Données sur l’inscription des clients” du module “Admin Système” sert à préciser les informations à demander au consommateur lors de son inscription en tant que membre.

10. TESTEZ LA BOUTIQUE

Pour évaluer votre magasin en ligne, saisissez l’adresse publique du site au format “www.MonNomDeDomaine/cgi-bin/MaBoutique.store front/”.

Pour aller plus loin

Les “Options d’accès direct au magasin” ou DSE pour Direct Store Entry permettent d’accéder à une partie du catalogue par un simple lien hypertexte. Cette fonction s’avère particulièrement intéressante dans le cas d’une politique d’affiliation, puisqu’elle repose sur des modèles de pages spécifiques. Il est donc possible de créer un modèle de page pour chaque affilié afin de respecter son identité visuelle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bordage