Passer au contenu

Créer une boutique en ligne avec ECware Pro 4.0

Le logiciel ECware Pro 4.0 offre la possibilité de concevoir une boutique en ligne en quelques heures. Aucune programmation n’est requise pour modifier le modèle du magasin.

Les coûts d’hébergement et de création de site sont désormais abordables pour la majorité des PME. Les éditeurs qui avaient volontairement mis de côté cette cible d’entreprises reviennent à la charge avec des solutions bon marché tel ECware Pro 4.0, commercialisé à moins de 5 000 F (762 e) en ver-sion monoboutique. Les PME verront dans ce coût modique une véritable op-portunité de transformer Internet en un canal commercial supplémentaire. De plus, ECware Pro 4.0 s’administre entièrement en ligne, aucune compétence technique n’est requise pour élaborer une boutique. Seule l’installation devra être effectuée par un utilisateur familiarisé avec l’outil informatique et Internet.

1) Installez le logiciel

Téléchargez ECware Pro 4.0 sur le site de l’éditeur (ecware.com) puis lancez l’installation. Un assistant vous guide tout au long du processus ; les premières boîtes de dialogue ne posent pas de problème. En revanche, lorsque vous arrivez à la boîte “Web Address Information”, assurez-vous que le nom de domaine à préciser est bien celui de votre site sécurisé (le serveur possède une connexion SSL). Indiquez ensuite le répertoire de votre serveur Web où seront stockés les scripts (pages de code) de la boutique. Si vous utilisez le serveur Microsoft Internet Information Server, ce répertoire sera logiquement “c:inetpubwwwrootEC Scripts”. Enfin, redémarrez votre machine afin de mettre à jour la base de registre.

2) Définissez les paramètres généraux

Dans le menu “Démarrer” de Windows NT, choisissez l’item “ECware Pro 4.0/Local EC Remote” afin d’activer la configuration du magasin.Commencez par les paramétrages généraux en cliquant sur le bouton “Profile”. Indiquez les différentes informations relatives à la boutique : enseigne, adresse, téléphone… Paramétrez ensuite les propriétés du courrier électronique afin de recevoir par mail une copie des transactions réalisées sur le site. Sélectionnez les différentes méthodes de paiement autorisées dans le magasin en cochant les cases correspondantes, puis activez le lien “Configure Cash Register 3.x” afin de préciser que la monnaie utilisée est le franc français (FRF).

3) Relookez la boutique

Passez ensuite à la présentation du site en cliquant sur le bouton “Design”. Précisez alors le symbole de la monnaie utilisée, ainsi que l’ensemble des paramètres graphiques (fond de page, couleurs et polices de caractère, informations à afficher…) À tout moment, vous pourrez visualiser vos modifications en activant le bouton “Update” puis en revenant sur le lien “EC.Object Preview”.

4) Paramétrez les taxes et le transport

L’éditeur du logiciel étant américain, toutes les informations sont déjà prérenseignées pour les États-Unis… mais pas pour les autres pays. Vous devrez donc tout ressaisir pour la France et les autres États européens. Cliquez sur le lien “Tax Rules” et vérifiez que le bouton radio “Tax On Both Shipping And Handling” est bien coché. Continuez vos paramétrages en indiquant plus bas le code postal de votre entreprise, puis passez aux informations relatives au transport. Un grand nombre d’options sont disponibles ; vous pouvez ainsi gérer différemment les envois en France et ceux effectués dans le reste du monde. Pour l’Hexagone, cochez l’option “Charge Shipping Rate Of”. Celle-ci permet d’appliquer un barème dégressif aux frais d’expédition en fonction du montant de la commande. Un premier pas pour fidéliser vos futurs clients ! Pour les envois à l’étranger, privilégiez la fonction intégrée de calcul des coûts de transport. ECware Pro 4.0 comporte en effet un module d’estimation fourni par UPS. Il vous suffit de cliquer sur le lien “Configure UPS Quick Cost Calculator TM” pour signaler les services du transporteur qui vous intéressent.

5) Différenciez les promotions faites aux membres

Le logiciel ECware Pro 4.0 offre la possibilité de gérer différemment les promotions faites aux membres et celles destinées aux non-membres. L’objectif consiste à fidéliser les bons clients en leur accordant des remises plus importantes. Pour cela, activez le bouton “Member”, puis cochez la case “Enable Menbership Mode” afin que les internautes puissent s’inscrire à votre magasin. Les paramètres des membres apparaissent alors. Vérifiez que la case “Enable Member Discouting” est bien cochée et renseignez les différents montants de remise en fonction de votre politique tarifaire. Vous pouvez également cocher la case “Allow Members To Update Their Own Profile” afin de leur offrir plus de transparence. Cliquez enfin sur le bouton “Specials” et décochez la case “Enable Discounting” pour inciter les internautes à s’inscrire.

6) Remplissez les rayons

Votre magasin est désormais quasiment prêt à ouvrir ses portes. Reste à remplir les rayons en ajoutant les diverses catégories et les produits. Cliquez sur le bouton “Products” puis insérez les catégories et les sous-catégories qui permettront de classer les articles. Vous ne pourrez affecter ces derniers qu’aux sous-catégories. Ajoutez ensuite chaque produit en l’affectant à sa catégorie et sous-catégorie. Vous devez absolument affecter une page HTML à chaque article afin qu’il apparaisse. Si vous souhaitez adapter chaque page au type de produits qu’elle contient, copiez-collez le fichier “C: inetpubwwwrootECScriptsECPublic 000TemplatesPens.html”, renommez-le et apportez les modifications nécessaires au code HTML. Revenez ensuite dans l’interface permettant d’ajouter un produit, puis indiquez le nom de la page nouvellement créée.

7) Modifiez l’aspect de la boutique

Pour tester le bon fonctionnement de votre boutique en local, sélectionnez l’item “ECware Demonstration” du menu “Démarrer/ECware Pro 4.0”. Le magasin par défaut s’affiche dans votre navigateur. Vous pourrez retoucher chaque partie du site en modifiant les images et les fichiers HTML. Aucune programmation autre que HTML n’est nécessaire. Les fichiers HTML se trouvent dans les répertoires “c:inetpubwwwroot ECScriptsECDemo” et “c:inetpubwww rootECScriptsECPublic”.

8) Intégrez le magasin dans un site existant

L’ensemble de la boutique est personnalisable. Un utilisateur familiarisé avec le logiciel a la possibilité de faire le chemin inverse de cette mise en ?”uvre en partant d’un site existant et en y insérant les variables d’ECware Pro 4.0. Cette approche permet de respecter la charte graphique de l’entreprise.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bordage