Passer au contenu

Créer un effet de maquette

Isolez un détail d’une photo pour donner l’impression qu’il s’agit d’une miniature.

L’effet Tilt-Shift que nous allons illustrer ici est parfois utilisé en retouche d’image pour mettre en valeur un détail sur une photo. Il consiste à réduire très sensiblement la profondeur de champ d’une photo, à l’aide d’outils de retouche, de manière à ne conserver qu’une fine zone nette au milieu d’un environnement flou. Ainsi, un paysage (urbain ou nature) semble transformé en une maquette que l’on a photographiée de près. Il existe de nombreux logiciels permettant de réaliser cet effet mais Photoshop Elements, à partir de sa version 6, dispose de tous les outils nécessaires.

Choisissez bien votre photo

Les images qui donnent les meilleurs résultats sont les photos prises en plongée (le photographe est plus haut que le sujet). La contre-plongée fonctionne également, à condition qu’il y ait du paysage derrière la zone de netteté, mais surtout pas de ciel. La raison tient au fait que c’est le contraste entre la zone nette et les deux zones floues qui donne l’impression de miniature. La photo choisie en exemple illustre le propos. Le bloc d’immeubles est inséré dans le paysage urbain et il y a autant de matière au premier plan qu’à l’arrière des maisons. Pour que le résultat soit réaliste, veillez à ce que la zone à isoler soit bien étalée en largeur et peu en hauteur.

Dupliquez le calque d’arrière-plan

Lancez Photoshop Elements, cliquez sur Modifier dans l’écran d’accueil puis ouvrez votre photo. Si la fenêtre Calques n’est pas visible, faites-la apparaître en déroulant le menu Fenêtre. Dans cette fenêtre, faites un clic droit sur la vignette Arrière-plan, choisissez Dupliquer le calque, donnez le nom Double à ce nouveau calque et validez par OK.

Augmentez le contraste

Pour que l’effet “ miniature ” soit bien visible, il faut que la photo soit très contrastée, voire trop, de manière que cela semble artificiel. Pour obtenir cet effet, déroulez le menu Accentuation, Régler l’éclairage, Luminosité/Constraste. Déplacez le curseur de contraste vers la droite, puis validez par OK.

Sélectionnez la zone à valoriser

Dans la fenêtre Calques, cliquez sur la vignette du calque Double. Si le détail à garder net est petit, appuyez sur la touche Z pour activer l’outil Zoom et agrandissez-le jusqu’à ce qu’il occupe au moins la moitié de l’écran. Appuyez maintenant sur L pour sélectionner le Lasso dans la barre d’outils et tracez un rectangle grossier autour du détail. Votre tracé doit être une courbe fermée. Pour que l’effet ait le plus de chances d’être réussi, ne sélectionnez pas une zone trop large.

Adoucissez la transition

Jusqu’à présent, la frontière entre la zone à garder nette et le reste de l’image est une ligne. Pour plus de réalisme, vous allez rendre cette séparation plus graduelle. Pour cela, déroulez le menu Sélection, Améliorer le contour puis cliquez sur l’icône rouge dans la boîte de dialogue. Cochez Aperçu, puis déplacez alors les curseurs Contour progressif et Contracter/dilater jusqu’à obtenir un effet réaliste (les valeurs à utiliser dépendent de votre image). Validez par OK.

Floutez le reste de l’image

Pour l’instant, seul le détail est sélectionné. Or, ce n’est pas lui, mais le reste de l’image que vous voulez estomper. Pour cela, utilisez le raccourci Ctrl + Maj + I pour inverser la sélection, puis Ctrl + H pour la masquer. Déroulez alors le menu Filtre, Flou, Flou gaussien, cochez Aperçu et déplacez le curseur jusqu’à obtenir le résultat souhaité. Validez par OK. Si vous souhaitez, plus tard, modifier l’effet “ maquette ”, pensez à enregistrer votre image au format PSD afin de conserver les calques.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Fontaine