Passer au contenu

Craig Mundie (Microsoft) : ” La licence GPL empêche l’investissement “

Craig Mundie (numéro 3 de Microsoft) nous explique pourquoi il juge dangereuse la licence GPL (Licence publique générale) applicable à certains logiciels Open Source, dont Linux. Il décrit aussi comment, grâce à ses outils, Microsoft va contribuer au développement de nouveaux services Web.



01net. :
En tant que Senior Vice President of Advanced Strategies de Microsoft, vous menez une campagne internationale contre le modèle Open Source, dont Linux fait partie. Le considérez-vous comme un obstacle à la vente des logiciels maison ?
Craig Mundie : Ce n’est pas exact. Je mène une campagne contre le logiciel libre distribué sous licence GPL (Licence publique générale, lire l’encadré ci-dessous).
Je ne suis pas opposé à l’Open Source. Il y a beaucoup de confusions entre ces deux notions.Microsoft veut aujourd’hui concurrencer Unix sur son propre terrain : haute disponibilité et fiabilité dans des environnements critiques. Vos attaques contre les licences libres visent-elles à convaincre les grandes entreprises d’adopter les environnements Microsoft au détriment d’Unix ?A travers notre stratégie .NET, Visual Studio.NET et SOAP, nous fournissons aux développeurs les moyens de construire tout type d’applications, pour tout type de systèmes, depuis les assistants numériques jusqu’aux environnements Unix. Côté plates-formes, Windows Data Center et Windows 2000 sont déjà prêts pour le segment de la haute disponibilité.Vous semblez revigoré par la décision de la cour d’appel fédérale de ne pas démanteler le groupe Microsoft. Tout en le déclarant en position de monopole. Les pratiques de pression sur les fournisseurs font partie de notre passé. Aujourd’hui, nous travaillons sur des langages : la portabilité de C# sur FreeBSD par exemple. Notre stratégie repose sur l’innovation, une règle inviolable de l’industrie informatique.Le même type d’innovation qui a précipité la disparition de Netscape en tant qu’éditeur commercial de navigateurs Web ? Votre politique inquiète les éditeurs qui vivent, par exemple, de logiciels de traduction, une fonction aujourd’hui intégrée à Office XP. Quel message adressez-vous à ces professionnels ? Windows intégrera chaque jour plus de fonctions : encodage de fichiers, traduction automatique… Il faut s’adapter. Encore une fois, l’innovation est une règle inviolable de l’industrie informatique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Propos recueillis par Francisco Villacampa