En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Course-poursuite entre deux GPS qui veulent éviter les bouchons

Course-poursuite entre deux GPS qui veulent éviter les bouchons
 

Nous avons voulu savoir si l'information trafic HD des nouveaux GPS TomTom était plus pertinente que le TMC/RDS des anciens modèles. La réponse en vidéo.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

23 opinions
  • Totoche Poche
    Totoche Poche     

    La fiabilité de la vitesse donnée par le GPS est liée à la fiabilité du positionnement (+/- 15 mètres) et à l'échantillonnage des positions (nombre de relevés / minute). La vitesse se calcule en divisant la distance parcourue (différence entre 2 positions) par le temps mis pour parcourir cette distance. L'erreur sur la différence entre deux positions est facilement de 30 m, si la voiture a roulé pendant 30 secondes, l'erreur sur la vitesse sera de 3,6 km/h et de 1,8 km/h si il y a eu 60 secondes entre 2 relevés.

    Cette 'erreur est facile à observer il suffit de regarder la vitesse donnée par le GPS à l'arrêt ou en le déplaçant de quelques centimètres, sur mon GPS elle varie entre 1 et 5 km/h.

    Donc la vitesse donnée par le GPS est approximative à +/- 3 km/h dans le meilleur des cas.

    Il faudrait que le GPS soit équipé d'un accéléromètre pour mesurer la vitesse avec précision.

  • rumba 80
    rumba 80     

    J'ai étalonné mon compteur par chronométrage sur autoroute. Le compteur de ma 307 sous estime de 3 km/h. Si je roule à 133km/h compteur, j'ai 130 en vitesse GPS confirmé par chronométrage et par les radars d'indication de vitesse.
    CQFD Salutations

  • leon91-2
    leon91-2     

    accelerometre peut etre ? mais ca informe pas le conducteur des problemes de bouchons dans le dit tunnel.

    est ce qu'une solution ne serait pas de mettre le dit accélérometre pour detecter des freinages importants à l'entrée dans le bouchon...

    si freinage long ou brusque alors bouchon, si accelération longue ou brusque alors fin du bouchon. et on peut calculer la vitesse via les accélérations en connaissant celle à l'entrée du tunnel.

    ensuite le gps peut tres bien envoyer ses données sur un ordi connecté à internet et si un bouchon est régulier sur une période de temps être mis comme "poi" pour informer des problemes.

    une bonne solution selon moi, et simple à programmer serait de prendre des véhicules + tmc qui historiseraient la circulation.. donc les clients devraient se "payer" les bouchons pendant un temps. mais en branchant leur gps ils enverraient par exemple à 8h30, périph = bouchon pendant 6 km. et ca ferait une base de données qui se mettrait régulierement à jour via les gens qui brancheraient leurs gps le soir.

    et alors certains passeraient via d'autres chemins sans bouchon et alors leurs trajet servirait ensuite à ceux qui les subissent.

    et alors un jour les gens auraient aussi des bouchons sur les trajets de délestage. mais d'autres trajets seraient alors sans risque de bouchons.

    ca serait simple et efficace comme solution. on pourrait meme penser à utiliser les cadres et des commerciaux qui circulent sur les routes pour faire un bon historique de chaque région.

    que pensez vous de ma "solution".

    nb: je suis informaticien. j'ai le réflexe d'aller vers les solutions les plus simples. je pense que celle ci est simple.

    et pour détecter un bouchon dans un tunnel on peut mettre une caméra à l'entrée et la sortie et calculer le temps dans le tunnel... ensuite si ce temps est trop long les autorités peuvent indiquer un bouchon.

  • KaY BK
    KaY BK     

    La solution est simple.
    il faut que le GPS intègre un accéléromètre, comme ceux dans les nouveaux téléphone, une fois le signal perdu, l'accéléromètre calcule la trajectoire de la voiture, et la repositionne sur la carte jusqu'à ce qu'a nouveu le signal GPS soit reçu.

  • flubber21
    flubber21     

    Vous oubliez une chose essentielle. Un chronotachigraphe ou compteur kilomètrique fonctionne correctement à partir du moment ou vos pneus sont neuf...
    Dès les premières usures, la vitesse au compteur augmentera par rapport à la vrai vitesse, ce qui ne peut pas se passer avec un GPS.

  • leon91-2
    leon91-2     

    pas d'accord !!! j'ai remarqué que les gps donnaient des bonnes indications de vitesse...

    enfin le mien !!! un test simple est de se mettre à un endroit calme. programmer deux étapes distantes de 1 km sur le gps, et déclencher un chrono en notant la vitesse du gps et celle du compteur de la voiture. rester à la même vitesse entre les deux étapes et noter le temps entre les deux étapes...

    ensuite faire la règle de trois. si on fait une distance de 1 km, la vitesse est le temps mesuré sur 3600 donc si on va à 60 par heure on mets 60 secondes à faire la distance en km.


    on peut se baser sur la vitesse du gps ou celle du compteur de la voiture.

  • dahus28
    dahus28     

    J'ai fait hier un test avec une montre équipée d'un tachymettre ( fiable quasi 100%) avec une vitesse régulée Compteur GPS 132 compteur FORD KUGA 138 tachymettre 136 cela laisse perplexe...

  • musicoman
    musicoman     

    Inexact : le compteur de ma voiture actuelle est exact à 1 ou 2 km/h de la vraie vitesse. Et, il indique donc la même vitesse que mon GPS ! Il n'y a pas de vérité du type "c'est pareil pour toutes les voitures" !...

  • niagara55
    niagara55     

    non, il y a un écart de 3 km/h par rapport au compteur de la voiture.

  • Pjanoo
    Pjanoo     

    La perte des informations sous les tunnels n'est malheureusement pas une information surprenante, mais elle est bien embetante dans les nombreux et long tunnels que composent les routes en IDF. J'espère bien voir un jour un GPS capable de se débrouiller seul en cas de rupture de signal, car dans un tunnel, sans antennes de diffusion, il y aura toujours une perte.

Lire la suite des opinions (23)

Votre réponse
Postez un commentaire