Passer au contenu

Coupure d’internet en Syrie : Damas évoque une panne

Pour le gouvernement syrien, la coupure d’Internet qui a démarrée hier soir est due à une panne en cours de réparation. Pour les hacktivistes, « le régime prépare une attaque. ».

La Syrie était quasiment coupée du réseau internet mercredi pour la deuxième journée consécutive, en raison selon l’agence officielle Sana d’une panne du câble de fibres optiques. Les liaisons téléphoniques entre les différentes provinces syriennes sont également interrompues depuis mardi, a indiqué Sana. Des entreprises américains qui surveillent le trafic mondial sur le web avaient rapporté mardi cette coupure du réseau internet.

« Les services internet et les liaisons téléphoniques ont été coupées mardi soir en raison d’une panne du câble de fibres optiques » a annoncé l’agence SANA, citant un responsable du secteur des communications. Elle a assuré que « des efforts sont en cours pour réparer la panne et rétablir les liaisons internet et téléphoniques au plus vite ».

Des activistes qui utilisent fréquemment internet pour rapporter les événements se produisant dans le pays, en proie à la violence depuis deux ans, ont accusé les autorités d’être à l’origine de cette interruption.

« Même les moyens de communication par satellite » utilisés par ces activistes pour déjouer la surveillance des autorités « sont lents », a affirmé l’un d’eux, qui se trouve actuellement hors du pays, au bureau de l’AFP à Beyrouth.

« Je crois que le régime prépare une attaque quelconque. C’est ce qui se produit à chaque fois que l’internet est coupé », a ajouté ce militant qui n’a voulu être identifié que par son seul prénom, Farès.

 

Lire aussi :
Coupure d’Internet en Syrie : Bachar al-Assad fait le coup de la panne, 29/11/2012.
Des hackers au service des opposants syriens, 08/08/2012.
– Parodie : l’assistant Siri au service du régime syrien, 09/01/2012.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


01net avec AFP