Passer au contenu

Coupez, collez, montez avec JayCut

Oubliez les logiciels à télécharger, compliqués à installer et à utiliser. Pour vos montages vidéo, optez pour le Web, c’est plus simple !

Dans la presse informatique, on parle beaucoup du cloud computing ou, en français, de “ l’informatique dans les nuages ”. Cette expression, qui semble parfois un peu abstraite, recouvre un ensemble de technologies. Celles-ci permettent de déporter une partie des tâches que nous soumettons à nos ordinateurs. Le principe est de faire travailler de gros ordinateurs (des serveurs) sur Internet à la place de nos modestes machines. Ce type de technologie a le vent en poupe et nous offre des possibilités de plus en plus étonnantes et intéressantes.

Un véritable programme

JayCut en est un exemple concret puisque ce logiciel, qui tourne dans un navigateur, est un vrai programme d’édition vidéo complet. Son avantage, outre le fait qu’il soit gratuit, est qu’il s’affranchit de la puissance de calcul de votre ordinateur ainsi que de votre environnement logiciel (système d’exploitation, codecs…). Et il vous laisse en plus le choix de retrouver vos montages vidéo à partir de n’importe quel ordinateur connecté à Internet. Seul inconvénient, il est proposé uniquement en anglais, mais pas d’inquiétude, nous sommes là pour vous guider. Suivez donc notre mode d’emploi en dix étapes

Étape 1 : inscrivez-vous sur JayCut

Rendez-vous à l’adresse http://jaycut.com, puis cliquez sur Login/Register en haut à droite. Remplissez le formulaire d’inscription dans la partie de gauche avec un pseudo, votre adresse mail et un mot de passe. Cochez la case pour accepter les conditions d’utilisation et cliquez sur Create new account. Vous recevrez un mail de confirmation. Vous pourrez vous rendre, par la suite, directement sur votre profil en saisissant l’adresse http://jaycut.com/user/votrepseudo

Étape 2 : créez votre projet

Avant de débuter votre montage, nommez votre projet en cliquant sur The movie has no name Yet, situé à droite au-dessus de la fenêtre de prévisualisation. JayCut conserve vos montages sur ses serveurs. Pour sauvegarder le travail en cours, cliquez sur Save en bas à gauche. Juste à côté, le menu Open ouvre la page où sont stockés vos projets. Notez que la version gratuite de JayCut permet de stocker 2 Go de données et d’exporter vingt vidéos par mois.

Étape 3 : importez vos médias

Pour télécharger vos vidéos, vos sons et vos photos dans JayCut, cliquez sur Add Media, puis sur My computer et enfin sur Next. Cliquez sur Browse, sélectionnez vos fichiers sur le disque dur, puis cliquez sur Upload. Lorsque le transfert est terminé, fermez la fenêtre avec la croix pour retourner dans JayCut. Les limitations de la version gratuite permettent de charger des fichiers de 250 Mo maximum, et votre montage final devra avoir une durée inférieure à 30 minutes. Si vous disposez d’une webcam ou d’un microphone, vous pouvez enregistrer des séquences directement sur JayCut.

Étape 4 : calez vos vidéos

1 Une fois tous les éléments sur le site, commencez le montage. Pour ajouter une vidéo, il suffit d’un glisser-déposer depuis l’onglet Vidéos sur la timeline (ou en français ligne de temps). Elle comprend cinq pistes : deux pistes vidéo A et B, une piste texte pour les titres ou les sous-titres, une piste transition pour l’enchaînement des séquences et une piste audio vous permettant d’ajouter de la musique ou des commentaires.2 Commencez par faire glisser, par exemple, une vidéo sur la piste Vidéo A. Elle apparaît sous forme d’une bande bleue dont la longueur est proportionnelle à sa durée, indiquée en haut de la timeline. Pour réduire cette durée, il suffit d’attraper avec la souris l’une des flèches bornant chaque extrémité de la séquence.3 Si vous souhaitez découper une séquence, munissez-vous de l’outil ciseaux et cliquez là où vous voulez couper. Notez que cette manipulation ne coupe pas réellement la séquence. Elle génère en fait une seconde copie redimensionnée selon vos indications. En l’étirant avec les flèches comme nous l’avons vu précédemment, vous redonnez à la séquence sa longueur originelle. Pour supprimer un élément de la timeline, glissez-le simplement en dehors ou sélectionnez-le et pressez la touche Suppr de votre clavier.

Étape 5 : enchaînez les séquences

Pour enchaîner des séquences avec des effets de transition, il faut qu’elles soient en alternance entre la piste Vidéo A et la piste Vidéo B et qu’elles se chevauchent. Placez ensuite un effet de transition (onglet Transitions) entre les deux vidéos, dans la piste intitulée Transitions. La durée de l’effet de transition est définie par le temps de chevauchement des deux pistes vidéo. Pour juger du rendu, cliquez sur Preview Movie sous la fenêtre de visualisation.

Étape 6 : jouez avec les effets spéciaux

Double-cliquez sur une séquence vidéo dans la timeline pour ouvrir le panneau d’effets. Sous l’onglet Vidéo, un curseur vous permet de régler la vitesse de la séquence pour créer des ralentis ou des accélérés. En cliquant sur le bouton Effects, vous pourrez modifier la couleur dominante de la séquence (Chroma Key), jouer sur la luminosité, la température de couleur, la saturation ou passer la séquence en monochrome et lui donner un aspect rétro avec tremblements et grain.

Étape 7 : ajoutez des photos

JayCut sait gérer les photos, ce qui peut être utile à la réalisation de fonds, par exemple pour les menus au début de votre vidéo ou bien entre différentes séquences. Vous pouvez aussi générer une vidéo complète uniquement à partir de photos, c’est-à-dire créer un diaporama. Les clichés se placent sur les pistes Vidéo A ou B et peuvent subir les mêmes modifications que les films (durée d’affichage, transitions, effets spéciaux).

Étape 8 : traitez les titres et sous-titres

Sous l’onglet Texts, vous trouverez quelques modèles de textes fixes ou animés qui pourront s’incruster sur votre vidéo (sous-titres, génériques) ou sur des images fixes. L’élément Color se place sur une piste vidéo et permet de placer un fond coloré derrière un titre si vous ne souhaitez pas l’incruster sur une photo ou une vidéo. Vous avez le choix entre plusieurs polices de caractères dont la taille, la couleur et l’alignement sont personnalisables. Pour rééditer un module texte, double-cliquez dessus.

Étape 9 : travaillez la bande-son

1 Dernière étape avant la finalisation du film : le son. Vous pouvez illustrer votre clip avec de la musique, par exemple un fichier MP3, que vous ajusterez à la dimension des séquences avec les flèches ou les ciseaux. Si vous publiez vos vidéos sur des sites de partage, attention : les titres d’artistes sont régis par le droit d’auteur et vous devez normalement disposer d’une autorisation pour les utiliser. Pour éviter les problèmes, vous pouvez choisir des musiques gratuites téléchargées sur des sites tels que Jamendo, en respectant les termes des licences Creative Commons.2 Double-cliquez sur une piste audio pour paramétrer le Fade in et le Fade out, c’est-à-dire la montée ou la descente progressive du volume pour les débuts ou les fins de séquences. Vous pouvez également éditer le son des séquences vidéo et même le supprimer totalement (en cochant Mute audio), si vous souhaitez un clip musical sans le son direct.

Étape 10 : téléchargez ou publiez le film

Une fois votre montage finalisé, exportez-le en cliquant sur Publish/Download movie, en bas à droite. Plusieurs formats sont proposés, en fonction de la destination : téléphone portable, ordinateur, service Web. Une fois votre format de sortie choisi, cliquez sur Publish Movie.Vous recevrez un mail contenant un lien de téléchargement une fois l’encodage effectué. La vidéo est également visible sur votre page perso JayCut, accompagnée d’un lien de partage et d’un code Embed à copier pour publication sur un blog ou sur les principaux réseaux sociaux

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Casters