Passer au contenu

Coupe du monde en 3D chez Free, Orange et SFR : mode d’emploi

Les FAI vont diffuser des matchs du Mondial en 3D, par le biais de TF1 3D ou de Canal+ 3D. SFR réserve l’innovation aux abonnés à la fibre optique.

La Coupe du monde de football 2010 organisée par la Fifa marque l’arrivée en France des chaînes 3D chez les fournisseurs d’accès à Internet. A la veille du début de la compétition, le mode d’emploi pour regarder les matchs en 3D avec SFR et Free se précise, ainsi que le contenu qui sera diffusé. Leurs abonnés équipés d’un téléviseur et de lunettes 3D en savent désormais davantage sur ce qu’ils verront, et comment ils le verront.

Du côté de SFR, seuls les abonnés à la fibre optique sont concernés. En se rendant sur le canal 47 de leur Neufbox, celui de Canal+ 3D, ils accéderont à une dizaine de matchs en direct et en différé, parmi lesquels celui d’ouverture, entre l’Afrique du Sud et le Mexique, Pays-Bas – Danemark, Argentine-Corée du Sud, Espagne-Honduras, Slovaquie-Italie, une demi-finale (non précisée) et la finale. Précision importante : pendant la durée du tournoi, la chaîne sera « en clair », donc accessible à tous, et non réservée aux abonnés de Canal+.

Canal+ 3D continuera d’exister après l’événement en Afrique du Sud, mais les conditions d’accès ne sont pas encore connues.

Eligibilité restreinte sur l’ADSL

La Freebox donnera elle aussi accès à Canal+ 3D. Comme chez SFR, il faudra être abonné à l’offre de fibre optique pour y accéder, sur le canal 18. Mais, à la différence de son concurrent, Free indique qu’il faudra avoir « souscrit à Canal+ » pour en bénéficier. Pas d’accès en clair, donc. Le FAI évoque une dizaine de matchs lui aussi, mais à priori seulement quatre en direct : Pays-Bas – Danemark, Argentine-Corée du Sud, Espagne-Honduras et Slovaquie-Italie. Ces matchs, et les autres, seront également diffusés en différé.

Free diffusera également TF1 3D, sur le canal 25 de la Freebox HD, à tous les abonnés ADSL en zone dégroupée et aux abonnés à la fibre optique, gratuitement. Cinq rencontres sont au menu : l’ouverture, les meilleurs huitième, quart de finale et demi-finale, ainsi que la finale (ils seront aussi disponibles en télévision de rattrapage après leur diffusion). Le FAI précise que les clients ADSL ne pourront profiter de la 3D que sous certaines conditions d’éligibilité (sans évoquer de débit). Les abonnés Alicebox haut débit en zone dégroupée équipés du boîtier TV HD profiteront de TF1 3D sur le canal 81.

Orange proposera aussi cinq matchs en direct et en différé de TF1 3D (ouverture, finale, huitième, quart et demi-finale) sur sa chaîne dédiée à la 3D, le canal 33, où une cinquantaine de matchs de Roland-Garros ont été diffusés en 3D. Sont concernés les abonnés à la fibre optique mais aussi à l’ADSL, sous réserve d’un débit descendant de 8 Mbit/s (ce qui, selon notre enquête, risque de ne pas suffire).

Bouygues Telecom, pour sa part, se contente de tester la 3D sur fibre optique auprès de quelques bêta-testeurs. Ceux-ci verront, s’ils sont équipés, un des matchs de TF1 3D.

Le cabinet GfK estime entre 150 000 et 200 000 le nombre de téléviseurs 3D qui devraient être écoulés en France d’ici à la fin de l’année 2010.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence