Passer au contenu

Coup de théâtre : Orange ne rachètera pas Bouygues Telecom

Les négociations entre les deux opérateurs ont échoué. Le groupe de Martin Bouygues se retrouve de nouveau au point de départ.

Les abonnés de Bouygues Telecom peuvent arrêter de se demander à quelle sauce ils seront mangés. Les négociations avec Orange pour le rachat de l’opérateur n’ont finalement pas abouti. Ce vendredi, 1er avril, les conseils d’administration des deux entreprises se sont réunis pour constater l’impossibilité d’un accord. Les discussions, qui ont duré plus de trois mois, ont sans doute buté sur les questions de la valorisation de Bouygues Telecom et du pouvoir qu’aurait eu le groupe Bouygues au sein d’Orange après l’opération.

Les négociations ont démarré sur la base d’une valorisation de 10 milliards d’euros, ce qui est plutôt élevé. L’Etat ne voyait pas non plus d’un bon œil les prétentions de Bouygues qui allait devenir premier actionnaire privé de l’opérateur historique. Enfin, il faut souligner l’extraordinaire complexité du projet : transaction par échanges d’action et liquidités, entrée au capital d’Orange du groupe Bouygues, rétrocession de certains actifs à SFR et Free pour éviter la position dominante, engagement sociaux envers l’Etat-actionnaire, etc. Le groupe de BTP – qui avait déjà décliné une offre de 10 milliards d’euros de la part d’Altice-SFR – se retrouve donc de nouveau au point de départ.

Pour en savoir plus, lire l’article de BFM Business : Les négociations de Bouygues et Orange ont échoué.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn