En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

COS, cet inquiétant système d'exploitation made in China

Mis à jour le
COS, cet inquiétant système d'exploitation made in China
 

Conçu de A à Z en Chine et agréé par le gouvernement, China Operating System a été imaginé avec pour objectif de limiter l'impact des OS américains, notamment Android. Un système quasi-officiel qui peut faire peur.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

4 opinions
  • Ratibois
    Ratibois     

    OldGeek et Hansi68, même si je comprends et agrée en partie ce que vous dites je trouve qu'une part de nuance pourrait y être apportée. Il y a tout de même une différence entre des pratiques, certes scandaleuses et avérées, d'espionnage par les organisations occidentales et celles du gouvernement chinois. Ces dernières ont, en effet, le statut d'une pratique étatique officielle sans aucun contre pouvoir existant. Ce n'est pas le cas de celle de nos sociétés où la presse et les organisations civiles mettent le nez dans ces sujets. Pour le dire autrement, je ne suis pas sur que cette discussion pourrait avoir lieu sur un média chinois !

  • OldGeek
    OldGeek     

    Article intéressant, mais la mentalité Android Google pas mieux! on commence par faire un OS libre pour créer le marché, puis à petits pas on capte toutes les données personnelles des utilisateurs, via Google mail d'abord, puis les applis, puis HangOut substitué d'office à SMS pour que Google puisse lire les messages des clients et bientôt interdire certains mots du vocabulaire des sms... alors bien certain que les bons Américains soient moins intrusifs que les vilains Chinois?

  • Hansi68
    Hansi68     

    Article amusant mais biaisé. Regardez les PC qu'on nous vend actuellement. On nous colle des OS "allégés" dans le BIOS des cartes mères, et sur les serveurs, on trouve des systèmes complets intermédiaires dont personne n'a le code source !

    Bref, si vous avez peur que des méchants pasbos vous collent du spyware et de la porte dérobée dans les appareils qu'ils fabriquent, il va falloir vous réveiller : c'est DÉJÀ le cas, et depuis plusieurs années ! Ce n'est pas pour rien que tous ces braves gens gardent jalousement les binaires des modems 3G de nos smartphones, et autres matériels sensibles !

    Et puis par quel "miracle" le matériel américain serait-il plus donc "fréquentable" que le matériel chinois ?

    Des OS fermés avec une sécurité par l'obscurantisme dont on sait qu'elle ne vaut rien. Des documents de Snowden qui PROUVENT une fois pour toute des manipulations de la NSA sur les machines de grands comptes avant leurs livraisons. Des failles à la pelle dans de nombreux modems/routeurs US vendus dans le commerce. Le pillage de nos données en règle sur les clouds US. J'arrête la liste.

    TOUS les spécialistes savent que seul le logiciel libre permettra de garantir une réelle protection aux citoyens. Etrangement, aucun gouvernement français n'a soutenu le libre ces 15 dernières années, ce qui signifie que ça les arrange bien quelque part.

    @RedGuff

    N'hésitez pas à faire un procès aux chinois. Ça les fera bien rire.

  • RedGuff
    RedGuff     

    Bonjour. Un OS fermé basé sur du logiciel libre, cela ne choque que moi ?

Votre réponse
Postez un commentaire