Passer au contenu

Corvis, pionnier du tout optique

Corvis, l’équipementier américain pour réseaux optiques, vient de présenter le premier produit issu de sa fusion avec Algety Telecom, société issue de France Télécom R & D : un système de transport à très haut débit pour liaisons interurbaines.

“Quatre-vingt-dix pour cent des coûts d’investissements et de maintenance d’un réseau optique relèvent des traitements optoélectroniques”, explique d’entrée de jeu Jérôme Faul, directeur général de Corvis et cofondateur d’Algety Télécom.
Ces coûts sont d’autant plus importants que les réseaux optiques doivent s’adapter continuellement à une croissance exponentielle du trafic Internet. En l’espace de quelques années, les cycles de renouvellement des équipements hauts débits se sont fortement raccourcis, et, aujourd’hui, les opérateurs sont amenés à modifier leurs c?”urs de réseaux quasi tous les ans pour rester compétitifs.
Pour ces raisons, Corvis s’est spécialisée, dès sa création en 1997, dans la fourniture de solutions réseaux entièrement optiques, un marché qui, selon le cabinet d’études RHK, représentera un chiffre d’affaires de 10 milliards de dollars en 2003 en Europe, et de 44 milliards de dollars à l’échelle mondiale.
La gamme CorWave s’affranchit des onéreuses conversions optique-électroniques et offre un ensemble de produits de transport et de commutation permettant de déployer un réseau de dorsales sur de très grandes distances, jusqu’à 6 400 km sans régénération électronique.
Avec le système de transmission point à point WDM CorWave LR, le dernier-né de la gamme, Corvis s’avance également dans les très hauts débits, destinés aux grandes liaisons interurbaines. Grâce à une technologie signée Algety Telecom, le système peut transporter jusqu’à 320 longueurs d’onde à 10 Gbit/s. Soit au total, un débit de près de 3,2 Tbit/s, sans régénérations sur 800 km.

“Les opérateurs ont davantage besoin de visibilité dans le temps quant à leurs investissements, souligne Jérôme Faul. Nos systèmes tout optiques à très hauts débits leur apportent une plus grande marge de man?”uvre, tout en réduisant leurs coûts d’exploitation.”

Corvis a déjà signé 3 gros contrats de fourniture, et un accord d’interopérabilité avec Juniper Networks. Williams Communications a testé des équipements Corvis pour une valeur de 300 millions de dollars lors du dernier trimestre. Broadwing équipera son réseau dorsal de commutateurs CorWave pour près de 200 millions de dollars. Et Qwest a signé un accord pluriannuel de 150 millions de dollars pour l’achat de systèmes OC-192. Corvis est actuellement en discussion avec d’autres opérateurs.
Pour son exercice 2000, l’équipementier a enregistré un chiffre d’affaires de 68,9 millions de dollars, résultat qu’il compte quadrupler en 2001. Il emploie, à ce jour, près de 1 700 personnes dans le monde, dont 180 proviennent d’Algety Telecom, à Lannion (www.corvis.com).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction