Passer au contenu

Corel et Inprise fusionnent

Corel rachète l’éditeur d’outils de développement Inprise/Borland Il disposera d’une vaste offre logicielle sous Linux pour les entreprises

Corel et Inprise/Borland n’ont rien en commun, si ce n’est le métier d’éditeur et, depuis quelque temps, un certain engagement sur le marché Linux. Cependant, le premier, qui commercialise la suite bureautique CorelOffice, la suite graphique CorelDraw et, depuis peu, le système d’exploitation CorelLinux, a racheté le second, spécialisé dans les outils de développement (Delphi, JBuilder, C++Builder), pour un montant de 2,44 milliards de dollars (2,5 milliards d’euros) par échange d’actions. “Cette fusion fait de Corel le premier éditeur Linux capable de couvrir un spectre de besoins aussi large, explique Michael Cowpland, PDG de Corel, qui prend la tête du nouveau groupe. Nous avons le système d’exploitation, les applications, et les outils de développement. Nous avons même des outils pour assurer la compatibilité avec Windows. Avec une offre aussi complète, les entreprises disposent d’une véritable alternative à Microsoft.”L’entité issue de la fusion se nommera Corel, mais Inprise/ Borland conservera sa direction opérationnelle, dans un premier temps.

Bientôt une série d’annonces

Corel et Inprise/Borland ont connu des difficultés financières ces dernières années, mais elles ont renoué avec les bénéfices. Les deux sociétés comptent sur la progression du marché Linux pour conforter leurs positions. La semaine dernière, Inprise/ Borland a révélé la version Linux de son serveur d’applications Application Server 4. 0, qui commence à conna”tre le succès après des débuts difficiles. “Nous préparons une série d’annonces pour les semaines à venir. Nous allons développer nos services et continuer à faire évoluer l’OS et le plus d’applications possibles en Open Source. Les seules limites sont certaines applications d’entreprise, comme le serveur d’applications de Borland. Ce dernier fait appel à des technologies sous licence et ne pourra donc pas être ouvert pour le moment, précise Michael Cowpland, qui se sent peu menacé par les autres éditeurs du monde Linux. Ce marché a un potentiel énorme, il y a de la place pour tous ceux qui sont prêts à y coopérer aujourd’hui.”Détrôner Microsoft reste l’obsession de Corel. La fusion avec Inprise/Borland crée un poids lourd du logiciel Linux, avec un catalogue d’applications complet. Il reste à la nouvelle entité à asseoir sa présence aussi bien auprès des entreprises que de la communauté du logiciel libre dont l’appui sera utile.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


RENAUD BONNET