En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Copie privée : la baisse de tarif sur l'iPod nano reportée

Copie privée : la baisse de tarif sur l'iPod nano reportée
 

Les associations de consommateurs et les représentants des industriels ont refusé de siéger à la commission copie privée jeudi 13 octobre. Ils veulent dénoncer certaines contradictions, mais acceptent de discuter de la révision de la redevance sur l'iPod nano.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

7 opinions
  • Dimitri de NANCY
    Dimitri de NANCY     

    On la repoussera jusqu'à ce que tout le monde aie un ipod, histoire d'avoir bien rempli les poches de l'Etat.

    Sérieusement, ces taxes à tous vas, ça devient extrêment pesant. Qu'ils ne s'étonnent pas, si on cherche sans cesse à acheter à l'étranger, là où la taxe est moindre voir inéxistante.
    A force de prendre les gens pour des pigeons, ces derniers s'en vont voyager ailleurs. Et il n'y a pas forcément de longs voyages à faire. L'Angleterre, le Luxembourg et l'Allemagne sont des très bonnes destinations. On peut même virtualiser ce voyage grâce à Internet.

    A bon entendeur salut.

    :pfff: :pfff: :pfff:

  • Ronfladonf
    Ronfladonf     

    Apres 1 semaine et demi de recherches(publication sur 01net de "les francais condamnés à payer leur redevance SACEM") je n'ai toujours pas trouvé de moyen simple de déclarer mes importations de DVD (formulaire)

    Au passage, (le temps qu'on y est) pourquoi une entreprise (PME) qui achète une boîte de 10 DVD doit payer cette taxe? Tres peu de chances qu'elle copie de la musique, non? La plupart du temps il s'agit de sauvegardes de BDD ou de documents divers et variés. Idem pour une clé USB?

  • Belzebuth_2
    Belzebuth_2     

    sont là pour veiller à ce qu'il n'y ait pas "d'exagération" dans tout cas. Le plus drôle c'est le gars qui dit que c'est surprenant que les associations soient pas venues siéger. Si elles étaient venues, elles auraient sûrement été minoritaires au vote de toute façon, et comme il y aurait eu le nombre minimum de participants, les décisions auraient été adoptées. En ne venant pas siéger, elles ont dénoncé un ras-le-bol de servir de simple "faire-valoir" aux décisions prises par les industries des majors.

  • craslazone
    craslazone     

    Le problème me semble plus grave que cela :

    Sony est un des plus gros vendeurs de supports vierge, vend des lecteurs MP3 et est une des plus grosse major.


    Idem pour AOL, qui s'appel aussi AOL-Warner. Je me rappel de certaines pub AOL qui était à la limite d'un appel au téléchargement.

    Je m'arrête là, mais je suis sur qu'on pourrait continuer longtemps comme ça ...

    En gros, les majors gagnent à tous les coups ... Si leurs disques ne se vendent pas, ils se rattrapent sur le marché des pirates ! Restent les ayant droits qui de toute manière (à part quelques grands nom et autres star alcolemy) qui se retrouvent coincé par la politique économique de grands groupes. Ces mêmes grands groupes qui n'hésitent pas à licencier, même si ils sont en croissance, pour accroitre le prix de leurs actions.

    Reste une option de résistance :
    -> Non, je n'achéterais pas les CD des blockbusters (Jonny et autres) qui gagnent de l'argent quand je grave mes photos de vacances. Si je les aime bien, j'irais les voir en concert.

    -> Oui, j'achéterais des CD de labels indépendants qui ont une vrai démarche de créativité. Ca me changera des trucs préformaté qui tournent à la radio et prouvera au major que la musique créative à encore de l'avenir. Je refuserais de faire des copies pour mes copains. Ces artistes là vivent souvent avec un smic.

    Et, puis pour la taxe sur les supports privé, je crois que certains pays limitrophe de la France ne l'appliquent pas. Alors, je ferais des courses pendant les vacances et m'éforcerais de trouver la déclaration introuvable sur le net pour payer la taxe à mon retour ;)

  • brunob92
    brunob92     

    Je suis entièrement d'accord avec toi. Il est absolument inadmissible de payer des droits de copies privées sur ses propres photos ou ses propres documents word-excel ou même encore ses propres films que l'on réalise avec son camescope, etc....

    Prenons l'exemple de vos vacances, vous aller prendre des souvenirs en photos et vidéos et en rentrant, vous achetez des CD ou DVD en France et on vous taxe au titre de la copie privée alors que justement ce sont des données vraiment privées et à vous que vous voulez juste sauvegarder.

    Alors moi je dis, achetez vos CD et DVD sur internet à l'étranger pour toutes vos copies privées personnelles. Par contre, achetez les en France pour copier vos CD Audio originaux ou DVD achetés.

    Cessons de prendre les gens pour des vaches à lait !!!!

  • Ronfladonf
    Ronfladonf     

    Un jour la copie privée est légale et soumise à une taxe, un autre le contournement des protections de CD est illégale et on se fait poursuivre pour piratage (un moment même un "pirate" était aussi bien vu qu'Oussama Ben Laden :heink: ), du coup la taxe est injustifiée, donc illégale car équivalente à un enrichissement sans raisons selon le code du commerce. :hurle:

    Et nos fameuses associations de consommateurs - qui sont là pour nous défendre non? - qui préfèrent retarder la réévaluation de cette taxe(un sujet ou, miracle tout le monde est d'accord en plus) sur les mémoires flash plutot que de voter comme il faut! Presque aussi efficace que nos syndicats!

    J'attend qu'on me dise "Mais lis mieux l'article"
    J'ai bien lu l'article, mais leur non présence a quand même retardé cette réévaluation - et leur revendiquation (une réunion spécifique iPod nano)ne fait qu'aggraver les choses. :hurle: :hurle: :hurle: :hurle:

    Bref, je soupçonne une entente illégale entre les associtaions de consommateur, les industries, la SACEM et les majors. Si je pousse le raisonnement un peu loin, j'imagine que ces comissions n'ont qu'un seul mot d'ordre - une volonté claire et nette - déterminer le meilleur scénario pour plumer le clampin de base jusqu'à la moelle.

    Messieurs (et peut etre madame pour la parité sexuelle) si vuos vous prenez pour des dieux, on vous a mal renseigné: les dieux ont besoin du pékin de base pour qu'il croie (du verbe croyancer et non croitre) en lui et non pour les vider ce qui mène irrémédiablement à la révolution!

  • Antimatiere
    Antimatiere     

    La politique de la chaise vide vaut ce qu'elle vaut mais je m'étonne que des associations de consommateurs "participent" à ce racket organisé.

    En effet, combien de taxes sont perçues de manière indue sur des supports utilisés à titre professionnel (sauvegardes, distributions publicitaires à petite échelle, échange de données entre collaborateurs). Cette perception abusive existe aussi pour les usages persos: quand je grave mes photos sur un DVD, pourquoi devrais-je financer la SACEM ?

    Bref, autant dire que je me demande qui sont les vrais pirates dans cette histoire...

    Merci à toutes les associations de consommateurs qui semblent se satisfaire de la situation... Finalement, c'est comme en politique: dormez tranquille, nous nous occupons de vous.

    Bon, allez, assez de bile pour aujourd'hui, il faut que j'aille casser la protection d'un de mes CD acheté récemment car j'en ai marre d'avoir ce son métallique lorsqu'il passe sur la platine (merci les Majors pour vos protections de [Censuré] :hello: ).

Votre réponse
Postez un commentaire