Passer au contenu

Contrôlez ce que Google sait de vous dans un nouvel espace

Le nouvel espace A propos de moi permet de gérer les informations publiques que l’on partage avec et sur les différents services de Google.

En juin 2015, Google lançait un espace Mon compte où les internautes pouvaient faire certains choix pour paramétrer leur compte. En ce mois de novembre, cet espace change de nom et d’allure pour offrir une meilleure visibilité à l’internaute sur ce qu’il partage via les services Google.

Mon compte devient A propos de moi (About me en anglais) et permet de « contrôler les informations affichées à votre sujet », explique la firme de Mountain View. Elle précise également que si l’internaute effectue des modifications, elles seront prises en compte par plusieurs services Google YouTube, Gmail, Hangouts…). Pratique donc. Il peut également y contrôler les paramètres de sécurité de son compte et choisir d’indiquer un numéro de téléphone pour la récupération de son mot de passe et une question « secrète ».

L’internaute peut donc renseigner les données de base telles que son nom, son surnom s’il en a un, sa date de naissance, sa profession. Ce profil devrait bientôt remplacer celui disponible sur Google+ que la firme « découpe » petit à petit.

À lire : Google+ n’est désormais plus au coeur de l’univers Google, un avant-goût de sa fin ?

Mais cet espace est aussi le lieu où l’internaute peut choisir qui verra la vidéo qu’il aura publiée sur YouTube, si les photos qu’il partage en mode public sur Google+ peuvent être affichées en arrière-plan dans les services Google et ce que le géant du Web peut suivre de son activité en ligne.

Enfin, c’est aussi là que l’internaute peut accéder à son « profil publicitaire ». Il peut ainsi savoir quels centres d’intérêt Google lui a attribués (en fonction de sa navigation sur la Toile) et choisir de désactiver les publicités ciblées. Dans ce cas, il recevra des annonces plus « globales ».

Même si on peut saluer ce nouveau pas vers un peu plus de transparence, il faudrait être naïf pour croire que ces contrôles empêcheront le géant du Net de suivre les moindres déplacements des internautes sur la Toile.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile BOLESSE