En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Contrôle du Web : les FAI obtiennent gain de cause

Nicole Fontaine est favorable à une modification du projet de loi sur l'économie numérique. Fournisseurs d'accès et hébergeurs ne devraient donc plus craindre de devoir contrôler les contenus du Web avant leur publication.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

115 opinions
  • sans_
    sans_     

    Les FAI et le gouvernement mettent en place un sous-reseau pour enfants qu'ils testent en permanence, une sorte d'essai de la censure mais bon...

  • contre
    contre     

    Je ne pense pas que le fait de baissr les prix de vente résolvera le problème, ( ou jusqu'a un certain point peut etre) je m'explique: on a montré du doigt la TVA ou encore certains intermédaires tel que les majors ou les prods ou les éditeurs qui prenaient une marge plus que confortable, OK jusque là je suis d'accord!
    Mais imaginons maintenant que l'on dicide de rogner là et là les differentes marges de ces differents intervenants, on baisse la TVA a 5.5, on reduit les marges des majors, bref de tout le monde!
    Hypothèse: le CD ne vaut non plus 21 euros mais 15 euros. Est ce que que cela va arreter le piratage pour autant? franchement je ne pense pas.
    Et meme inaginons maintenant que le CD soit vendu 2 euro(economiquement impossible mais pour l'exemple)
    est ce vous croyez que cela va arreter la pratique du piratage pour autant? toujour pas
    PARCE QUE 2 EURO C'EST PLUS CHER QUE GRATUIT!!!

  • jampol
    jampol     

    odebi.org lance un appel à la grève des sites internet pendant la fete-internet du 29 mars au 4 avril 2004, contre le projet de loi sur l'économie numérique (LEN)
    a voir sur le site www.odebi.org

  • romna
    romna     

    je suis pas d'accord avec tes propos le piratage ok c'est mauvais pour l'industrie du disque ... mais il n'y auraitpas de piratages si les prix n'etait pas si elevés
    tu met regulierement plus de 15? dans un cd ou plus de 30? pour un film le calcul est rapide ca montre tres vite et tres haut et je te parle pas des logiciels les prix sont encore plus élévés .
    donc ok le piratage c'est mal mais alors qu'on fasse quelque chose a la limite qu'on baisse les taxes c'est deja ca !!!

  • lienty
    lienty     

    Moi quand j'étais petit, il y avait les cassettes, et on ne ce privait pas de les utiliser.

    Bien? Pas Bien? je m'en fou, il y a et aura toujours piratage. Tous le monde le sais, mais la ce qui fait peur c'est la possibilité de pirater en masse et facilement.

    Mais un CD c'est chers un dvd encore plus pour de cout de réalisation ridicule.

    Honnettement descendez le prix du cd et déjà il y en aura beaucoup qui arreterons de s'embetter de télécharger en 1 semaine tous les morceau d'un album.

    Je reste persuadé qu'une grande partie de nos concitoyens ( de ceux qui peuvent consomer) achettent le disque quand il plait.

    Moi je télécharge assez peu, j'écoute, je garde rarement mais j'achete lorsque le disque me plait.

    Le dernier en date c'est Pigale: Un copain le voulais, il m'a donc demandé si je pouvais lui télécharger. Mo bonne poire je lui dis oui et lance emule, trouve tous les morceaux de pigale. entre temps mon pote la acheté car au bout de 4 jours il me manquait toujour 2 morceaux.

    Une fois que j'ai eu tous les morceaux, j'ai décidé de l'écouter : j 'ai adoré, plein d'humour de bon ruthme J'ai gardé en MP3. Une semaine plus tard en passant chez mon disquaire je resortais avec le CD.

    J'ai toujours mes mp3 sur le portable pour le train... et j'ai le CD pour la maison.

  • lienty
    lienty     

    Tu oublies qu'il faudrait interdire aussi les imperts ( comme cela plus d'exibitioniste devant les écoles), les coffres et les toits sur le voitures pour dissuader le rapte de petits enfant, interdire le casque audio car c'est lui qui permet d'écouter dans la rue des cassettes falsifiée. Interdire le camescope, car il permet de faire un screanner.


    ;-)

  • contre
    contre     

    Autrement dit ce syndrome qui consiste a pirater a outrance quoi que ce soit sur les site P2P met en danger économique et social de toutes ces entreprises et l'emploi de ses salariés.

    Franchement, ca vous plairait de perdre votre emploi a cause de la concurrence deloyale du piratage? Et bien c'est ce qui est en train de se passer!

    J'ose esperer que les gens qui signent cette pétition on préalablement considéré les choses sous cet angle.

    Comment peut on dire que le piratage soit favorable a la culture alors que en 2002, 2003, 70% des labels de musique indés (qui sont les seul a créer une contrepartie vis a vis des 5 majors internationales, qui ne font elles que nous proposer une culture formatée et aseptisée (selon certain))on mis la clé sous la porte? Et 70% ce n'est qu'un début, en 2004 et 2005 cela devrait etre l'ecatombe.
    J'insiste sur le fait que ces fermetures sont la concéquence directe du piratage!

    J' aimerai aussi mettre le doigt sur le fait que dans 5 ou 10 ans, ces fameuses majors (que certain detestent tant) existeront probablement toujours, car elles, elles ont les reins solides, entre temps le piratage n'aura rien fait d'autre que de paradoxalement leur rendre service en éliminant leurs concurents: les indés qui eux ont moin d'assise économique et qui ne tiendront d'ailleurs plus très longtemps.

    Comment peut on se cacher derriere de grands mots ou de grands concept du style la LIBERTE ou
    Les DROITS de L'HOMME, L'ETHIQUE ou la CULTURE (j'en passe et des meilleures) pour confèrer une certaine forme de morale ou d'excuse au piratage!

    J' impréssion que beaucoup de gens ont une facheuse tendance a confondre la LIBERTE et L'ANARCHIE !

  • contre
    contre     

    Bonjour a tous et a toutes, en ce qui me concerne je suis parfaitement contre le piratage de quoi que ce soit et ou que ce soit,beaucoup d'entre vous (partisants du net libre) s'organisent en la forme pétitions et très sincèrement je n'adhèrerais pas, et j'aimerais vous exposer mon point de vue.

    Trop de gens vivent, travaillent, gagnent leur salaires avec ce qui fait l'objet de ce débat,
    non seulement l'industrie du disque, mais aussi, mais aussi l'industrie du cinéma, et l'industrie du logiciel.
    Bref tout ce qui est techniquement numérisable est systématiquement piraté (mp3, divx, et soft crackés).

    Aussi je ne voie pas pourquoi l'on ne montre du doigt que l'industrie du disque dans cette affaire!

    A elles trois, ces corporations font vivre approximativement 500000 a 600000 personnes rien qu'en france!

    Pour la musique cela va du musicien,de l'artiste interprète, de l'auteur au compositeur, du producteur a l'éditeur, au distributeur au commercial et au magazin détaillant jusque au banquier qui a prété les fonds (et a la fin l'état qui touche ses 19.6% ... bref...). Toutes ces gens travaillent dans ces diverses corporations qui emploient du personnel du staf et participent non seulement a la vie de la culture mais aussi de toute une corporation économique.

    Idem pour le cinéma (sans oublier les boutique de location video et autres) ainsi que pour le logiciel.
    Si on cherche bien de facons directe ou indirecte, cela fait pas mal de monde et ca peut aller loin!

  • com.mal
    com.mal     

    comme disent si bien des marionettes:iIs testent l'opinion en se disant,"passe" "passeras, pas"merci a eux...Pour moi qui est adoré 1984 j ai passer autant de moments d'intense émotions devant: len2004...captivant comment en quelques lignes un tel pouvoir peux s'octroyer dans la quasi indifférence( ne pas voir+haut);pour le moment je reste sur ce forum et vous demande:ou se trouverons les futures cyberbassades dans ce web qui nous arrive,non que je veuille commetre un geste délictueux,mais ayant pour but simple de me procurer un cyberpassport pour smurfer a l'étranger car ici j'aime voyager dans le web...et ci c est pas possible j'me cyberéxil ...hi...hi...hi ...aller a +

  • Chrismo
    Chrismo     

    La loi LEN a été repoussée en fin avril ! En fait, ils attendent le résultat des prochaines éléctions, après quoi, le sénat décidera ou non de valider ce projet de loi.Mais ce n'est pas si simple, N.Fontaine et la classe politique se sont rendue compte qu'il fallait réajuster certains points (responsabilité des hébergeurs,...,les FAI s'étant insurgés). Maintenant, pour ce qui est de la vie privée sur le net: je suis persuadé que l'internaute est déjà plus qu'espionné et ce, depuis des années! Et si les systèmes de téléchargements style P2P sont supprimés:La plupart rendront leur ADSL, purement et simplement! De toute façon, si jamais la LEN ne passe pas, ils nous pondront autre chose car il ne faut pas se leurrer, le 1024Kb et le 2048Kb vont bientôt couvrir une bonne partie du territoire français, et vù la rapidité à laquelle les DivX,jeux,programmes,mp3,...seront téléchargés, je suppose qu'ils imposeront aux FAI de brider les dll (comme ça se fait déjà en Belgique)en imposant une majoration à partir d'un certain nb de GO!

Lire la suite des opinions (115)

Votre réponse
Postez un commentaire