Passer au contenu

ContactOffice : un bureau virtuel à la hauteur

Ce bureau virtuel se révèle très pratique, complet et simple d’utilisation. L’utilisateur peut partager 41 Mo de données.

Largement promus par les fournisseurs d’applications hébergées, les bureaux virtuels fleurissent sur le Net. Comme le définissent la plupart des FAH, le concept désigne un portail personnalisé donnant accès aux principales applications d’organisation et de communication d’un utilisateur avec son entreprise. Nous avons testé la nouvelle version de ContactOffice, qui joue désormais la carte de l’efficacité. Accessible sur ContactOffice. fr, ce site en français offre l’accès à de nombreuses applications, facturées selon quatre abonnements : Free (gratuit), Light (2,37 ? ht, 15,55 F/mois, pendant six mois), Regular (5,95 ? ht, 39 F/mois sur trois mois) et Advanced (10,78 ? ht, 70 F/mois pendant trois mois). Ce dernier est le seul où la publicité, peu gênante au demeurant puisque située sur le bandeau supérieur de la page, est supprimée. L’accès se fait par login et par un mot de passe choisi par l’utilisateur.

Des fonctions évoluées de synchronisation

Dès la page d’accueil, les nouveautés apparaissent : l’agenda présente le planning de la journée sur la colonne de gauche, au lieu de la semaine entière dans la version précédente. Le gain de place a permis à l’éditeur de placer une icône d’accès pour toutes les applications proposées. Autre innovation, la synchronisation avec un assistant personnel couvre la majorité des matériels existant sur le marché, pour les fonctions d’agenda, de carnet d’adresses et de messagerie ; elle nécessite toutefois un petit logiciel client (2 Mo), téléchargeable sur le site.Bien conçue, l’interface graphique s’adapte en fonction de la taille de la fenêtre d’affichage. Celle-ci peut être réduite au tiers de l’écran (en 1 024 x 768 points), sans qu’aucun ascenseur ne vienne gêner l’utilisation du bureau. Lorsqu’une page dédiée à une fonction précise est ouverte, une barre d’icônes placée sur le côté propose un accès direct aux autres fonctions.ContactOffice intègre sa propre application de messagerie, dans laquelle l’utilisateur se voit attribuer une adresse électronique automatiquement (sur le modèle prenom. nom@contactoffice. net). La taille de la boîte aux lettres varie en fonction de l’abonnement choisi, de 5 Mo à 12 Mo. L’émission et la réception de messages sont régulièrement relancées, avec moins de cinq minutes d’écart entre chaque rafraîchissement. Une fonction d’envoi de SMS est également présente et limitée de 4 à 40 messages par mois selon l’abonnement.

Une qualité d’accès inégale

En outre, ContactOffice permet de stocker tout type de données sur le site (de 5 Mo à 41 Mo) et de les partager avec d’autres utilisateurs répartis par groupes de 10 à 100 membres. La création d’un groupe s’effectue très simplement, son créateur étant par défaut son administrateur. La gestion des droits d’accès aux documents se répartit en trois types : privé, consultation et modification. Enfin, une page Services présente des liens vers d’autres sites pratiques (annuaires, traduction, plans, etc. ). ContactOffice propose également une gestion des sites favoris, s’ouvrant automatiquement avec le navigateur par défaut du PC utilisé.Aussi complet soit-il, ce bureau virtuel n’en reste pas moins tributaire des défauts inhérents à Internet, c’est-à-dire de la qualité de la connexion. Lors de nos tests, nous avons obtenu d’excellentes performances avec un simple modem 56 kbit/s en heures creuses. L’affichage des pages était presque instantané, alors que la consultation des mêmes pages s’est révélée particulièrement lente voire momentanément impossible en heures pleines. Et ce, malgré l’utilisation de notre ligne spécialisée à 1 Mbit/s…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Le Péru